Interview : 3 questions à Nicolas TERRIEN
Interview
Nicolas TERRIEN est arrivé à l’IRT Jules Verne début 2022. Il nous rejoint en tant que Responsable d’Equipe de Recherche Technologique « Caractérisation, Surveillance et Contrôle ».
© IRT Jules Verne
Parlez-nous de votre parcours, de vos expériences précédentes ?
Formé à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan en section Mécanique, j’ai décidé de poursuivre ma formation par un doctorat à l’ONERA sur le Contrôle Non Destructif (CND) par ondes guidées, appliqué à deux sujets : la recherche de corrosion cachée sur des voilures aéronautiques et le contrôle de l’adhésion de la barrière thermique des aubes de turbines du moteur M88.
En 2006, j’ai poursuivi ma route à l’ONERA en tant qu’ingénieur de recherche au sein du département « Matériaux et Structures Composites ». J’étais alors en charge de projets sur les thématiques Structural Health Monitoring (SHM) et CND pour le secteur aéronautique. Quelques exemples d’applications : la surveillance de réparations composites, le contrôle du vieillissement de chargement de propergol des missiles MISTRAS, le contrôle par US laser…
En 2009, j’ai rejoint le CETIM en tant que chef de projets « Etudes et prestations avancées en CND ». Mon activité principale consistait alors à répondre aux besoins amonts des clients via des offres technico-commerciales, et ensuite à piloter ces projets de la phase de développement des procédés de contrôle innovants jusqu’à leur industrialisation. Nous avons abouti à de belles réalisations, comme par exemple l’industrialisation d’un moyen de contrôle en ligne de joncs composites carbone : une première pour le CND au CETIM !
En 2013, je suis devenu référent métier « CND des composites » pour développer cette activité : définition des orientations R&D et d’actions commerciales (promotions au JEC, salons…), interlocuteur sur les projets critiques, transferts techniques, …
En 2019, j’ai décidé de rejoindre le groupe DAHER au poste d’Expert CND. Ma principale mission consistait à accompagner et à supporter les équipes CND des différents sites du groupe DAHER lors des phases de développement, qualification et industrialisation des nouveaux moyens de contrôle. J’étais également en charge de la road map « réduction de coût » des opérations de contrôle et de la standardisation des pratiques CND au sein du groupe.
Début 2022, conforté par ces différentes expériences industrielles, j’ai décidé de rejoindre l’IRT Jules Verne pour accompagner l’innovation dans l’industrie.
Pouvez-vous nous expliquer votre poste au sein de l’IRT Jules Verne ?
En tant que responsable de l’équipe de recherche technologique « Caractérisation, Surveillance et Contrôle » (CAR), mon rôle est d’animer l’équipe et de participer à l’évolution de sa feuille de route pour répondre aux enjeux industriels : gain de productivité, réduction des coûts de contrôle et contrôlabilité des produits/process innovants. Je vais également participer aux projets de recherche de l’IRT : de la recherche de partenaires, au montage jusqu’à leur réalisation. Je souhaite également m’investir dans la promotion des activités de l’équipe CAR pour assurer sa visibilité auprès des membres et partenaires industriels, académiques, centres techniques… et lui permettre d’être reconnue comme un acteur incontournable des projets collaboratifs estampillés « Contrôle, surveillance et caractérisation ».
Pourquoi avoir rejoint l’IRT Jules Verne ?
Passionné par les nouvelles technologies, j’ai voulu rejoindre l’IRT Jules Verne pour promouvoir l’innovation et participer à des projets R&D structurants pour l’industrie française. J’ai souhaité participer aux évolutions technologiques indispensables pour répondre aux défis des industriels en s’appuyant sur les connaissances développées par nos collègues académiques. De plus, la diversité des technologies développées à l’IRT adresse des secteurs industriels variés, ce qui rend l’environnement de recherche passionnant. Enfin, les progrès de l’IRT Jules Verne et son incroyable évolution depuis sa création (10 ans tout pile !), qui reflètent parfaitement le dynamisme des équipes et leur faculté à relever les challenges à venir, ont fini de me convaincre.
En savoir plus sur la caractérisation à l’IRT Jules Verne