Lancement de la phase 2 du projet DESCARTES impliquant de nouveaux partenaires
Le projet DESCARTES initié via le Groupe GIFAS TP et lancé en octobre 2018 (en partenariat avec AIRBUS, DUQUEINE, LATECOERE et STELIA Aerospace) vise à développer une technologie de fabrication de cadres de fuselage, en composite thermoplastique, bas coût et haute cadence de production.
La première phase du projet achevée en décembre 2019, a permis de sélectionner deux technologies permettant de répondre aux enjeux de coûts et de cadence.
La seconde phase qui démarre prévoit de développer deux procédés complémentaires :
- le procédé de pultrusion courbe thermoplastique
- le procédé de préformage TFP (Tailored Fiber Placement), formage et consolidation sous presse
Un premier équipement vient d’être réceptionné à l’IRT pour réaliser ces travaux : La brodeuse TFP ZSK© CMCW 0200-900D-2500 dite « Big 2 heads ».
Cette machine a été spécialement conçue pour le projet DESCARTES (développement de cadre de fuselage en composite thermoplastique). Les dimensions imposantes de la machine de 5,70m par 5,50m offrent une surface de dépose de 2,40m par 2,0m, ce qui la rend compatible pour l’application cadre de fuselage de rayon 2m. De plus, elle possède des systèmes permettant :
- d’atteindre des vitesses de dépose de l’ordre de 1,5 kg/h/tête.
- de déposer 2 mèches de fibres (12-24-50K) par tête, sur les deux têtes en parallèle (système « HV-TFP » breveté par Nobrak©)
- de déposer les mèches droites sans point de couture dans certaines zones compatibles avec des gains de temps en production intéressant (option fast laying).
Pour mener à bien ces développements, le consortium initial composé de AIRBUS, DUQUEINE, LATECOERE, STELIA Aerospace et l’IRT Jules Verne s’étend maintenant à ARKEMA, CETIM, CERO, COUSIN COMPOSITES et CQFD COMPOSITES.