Publié le : 11/10/2022

L’IRT Jules Verne et ses partenaires, AirbusNAVAL GROUP, le CNRS – Centre national de la recherche scientifique/Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et l’Inria ont lancé, en août dernier, le projet HAPPY2 pour développer des procédés d’assemblage automatisé de grandes structures pour une durée de 36 mois.
 
Le projet précédent HAPPY a permis de valider sur 2 cas d’usage aéronautiques le développement d’une loi de commande qui compense la flexibilité des pièces et des outillages à partir de mesures locales :
 
• à l’aide de caméras sur le cas d’usage tenon / chape
• à l’aide de profilomètres laser sur le cas jonction orbitale.
 
Fort de ce résultat, HAPPY2 élargit son périmètre d’application avec l’intégration de Naval Group et a pour objectif de traiter trois nouveaux cas d’usage :
 
• L’accostage de viroles avant soudage pour la fabrication de chaufferies nucléaires
• La jonction voilure/fuselage en aéronautique
• L’assemblage de la poutre ventrale sur le caisson central.
 
Ces cas d’usage proches de la production marquent une étape supplémentaire vers l’industrialisation de la technologie d’asservissement initiée dans HAPPY.
 
D’autre part, le projet a pour ambition d’ouvrir la voie à de nouvelles solutions d’asservissement continu utilisant d’autres types de capteurs, tels que les capteurs de distance pour l’encastrement de tôles, ou les capteurs d’effort, pour le dévrillage de pièces.