Publié le : 10/10/2024

L’alternance, un modèle efficace

Quelques chiffres : au 31 décembre 2023, on dénombre 1 021 500 apprentis inscrits dans un centre de formation en France  – une augmentation de 7% par rapport à 2022 – et deux jeunes sur trois trouvent un emploi dans les six mois suivant leur apprentissage (selon le ministère de l’emploi et du travail). Depuis trois ans, l’IRT Jules Verne accueille des alternants au sein de ses effectifs. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de renforcement des compétences tout en participant à l’insertion professionnelle des jeunes.

 

Un enrichissement mutuel

Catherine LELAIDIER, Directrice des Ressources Humaines à l’IRT Jules Verne témoigne : « Ces trois années d’expérience nous ont démontré que l’accueil de jeunes en apprentissage apporte une véritable valeur ajoutée à la structure. Au-delà de contribuer au développement de ces jeunes talents, intégrer des alternants au sein des effectifs permet à l’IRT Jules Verne de bénéficier d’un dynamisme et d’une expertise nouvelle apportée par ces apprentis. Avec leurs connaissances actualisées, ils participent à leur manière à l’innovation de l’institut, en apportant un regard nouveau sur des sujets opérationnels. »

 

En septembre 2024, l’IRT Jules Verne a accueilli huit nouveaux apprenants dans des fonctions variées telles que la communication, le transfert, la recherche ou encore le développement commercial, qui constitue une communauté dynamique. Dès leur arrivée, ils ont pu s’immerger dans l’organisation et le cœur d’activité de l’IRT, en assumant des missions concrètes, tout en poursuivant leur formation théorique dans leurs établissements scolaires. L’environnement de travail, à taille humaine, leur permet de se sentir intégrés rapidement et de contribuer activement aux projets de l’institut.

Verbatims alternantes IRT Jules Verne 

 

Le rôle clé des tuteurs

Chaque alternant est accompagné par un maître d’apprentissage identifié. Ce dernier joue un rôle primordial dans la formation et le développement professionnel de l’alternant. Au contact de leur tuteur, les apprentis acquièrent non seulement des savoir-faire spécifiques dans leur domaine, mais aussi des compétences comportementales et transversales essentielles pour leur future carrière. Une relation de confiance et de proximité, qui favorise un apprentissage fluide et efficace, et contribue à renforcer les liens intergénérationnels au sein des équipes.

 

Verbatims tutrices IRT Jules Verne 

 

 

 

En vidéo : l’exemple d’un binôme tuteur/alternant à l’IRT Jules Verne

Olivier PETH, Directeur des équipements et des Moyens à l’IRT Jules Verne et Dimitri KACIMI, alternant QSE dans son équipe, se sont prêtés au jeu de l’interview et nous livrent un retour d’expérience sur leur relation tuteur/alternant qui vient de s’achever au sein de la Direction des Equipements et des Moyens.

 

 

 

Pour aller plus loin

Tech Alternance : un salon pour valoriser l’alternance, en réponse aux défis des métiers de l’industrie

L’engagement de l’IRT Jules Verne pour la formation des jeunes aux métiers de l’industrie va plus loin : chaque année, l’institut coorganise, en collaboration avec l’IRT Saint Exupéry, le Salon Tech Alternance.

 

Cet événement national annuel a déjà eu lieu à Nantes, Toulouse et Le Havre, et permet la rencontre entre des candidats à l’alternance, des entreprises qui recrutent et des organismes qui proposent des formations dans les métiers de l’industrie. A travers cette action événementielle, l’IRT Jules Verne contribue à informer, et encourager les jeunes à se former aux métiers de l’industrie, secteur qui souffre d’un déficit d’attractivité et donc, de profils.

 

En 2024, le salon a réuni une cinquantaine d’entreprises et attiré près de 300 candidats, tous niveaux confondus. En 2025, l’IRT entend renouveler l’expérience et renforcer la portée de cet événement, pour faciliter encore plus la mise en relation entre les recruteurs et les candidats à l’alternance.

 

D’autres actions, en faveur de la promotion de l’alternance, l’attractivité des métiers et l’évolution des formations industrielles

L’IRT Jules Verne s’implique dans des initiatives régionales pour promouvoir l’alternance. L’institut fait par exemple partie du « Cercle des Pépites», un collectif d’entreprises qui a pour objectif de partager les bonnes pratiques des entreprises et des organismes de formation en matière d’accueil et d’accompagnement des alternants. En tant que membre actif, l’IRT encourage ainsi les entreprises à se challenger et à innover dans leurs méthodes d’accompagnement des jeunes.

 

De plus, l’IRT est partenaire de plusieurs Campus des Métiers et des Qualifications de la région Pays de la Loire. À ce titre, l’institut collabore avec deux campus : « Design et Industrie du Futur » et « Aéronautique « , afin de connecter les centres de formation avec les entreprises des filières spécifiques. Ces partenariats renforcent les liens entre l’enseignement et l’industrie, et contribuent à l’attractivité des métiers et à la formation des talents de demain.

 

 

Sur le même sujet