Publié le : 9/10/2020

Avec cette nouvelle presse PEI® d’une capacité de 50 tonnes sur ses plateaux chauffants de 600 x600 mm, l’IRT Jules Verne se dote d’un nouveau moyen de mise au point des composites à matrice thermoplastique pour les domaines aéronautique et automobile. Grâce à sa capacité à chauffer à plus de 400°C avec des vitesses de chauffe/refroidissement de l’ordre de 10°C/min, elle permet d’adresser les problématiques liées aux pièces des domaines aéronautique et spatial, notamment avec les matrices PEEK et PEKK.

 

Cette presse laboratoire sera utilisée pour la caractérisation des matériaux via la réalisation d’éprouvettes d’essais mécaniques entre autre, mais aussi pour la réalisation de pièces composite à l’aide de moules chauffés.

 

Elle est également capable de piloter de manière très précise de 1 à 50 tonnes en effort, et en position avec une précision de +/- 0.05 mm via son module bas efforts et son système d’asservissement en position.

 

Cette presse pourra notamment être utilisée dans le cadre des projets DESCARTES, COSMOS, FIBIAS, MATCH actuellement en cours de développement au sein de l’IRT Jules Verne.