Publié le : 9/12/2021

Les 25 et 26 novembre derniers, l’IRT Jules Verne était présent aux journées techniques du SAMPE France à Lyon. Cet événement est organisé tous les ans par l’association technique du même nom, réunissant les membres professionnels autour des domaines nouveaux en matériaux et procédés. Cette année, le thème portait sur les « Hautes cadences et faibles coûts, utopie ou réalité dans le monde aéronautique ? » et l’IRT Jules Verne a eu l’opportunité d’y animer une conférence. Retour sur ces 2 journées intenses.

 

Une conférence réussie

     

                                                                                         photos : © Tim Douet

 

Salle comble lors de la conférence de l’IRT Jules Verne organisée dans le cadre des journées techniques du Sampe France qui se sont déroulées les 25 et 26 novembre à l’hôtel de Région à Lyon. Le sujet portait sur la présentation de nos travaux sur les « développements procédés et simulation de l’estampage-surmoulage C/PEKK pour des applications aéronautiques ».

 

Au-delà de la conférence, cet évènement a également été l’occasion de rencontrer des acteurs majeurs de l’écosystème, pour des échanges riches !

 

 

Interview de Mehdi Marin, lauréat d’un award au SAMPE France

Ingénieur R&D à l’IRT Jules Verne dans l’équipe Procédés matériaux composites

 

photos : © Tim Douet

 

Le 25 novembre dernier, tu as reçu un award lors du SAMPE France. Peux-tu nous dire ce que représente pour toi cette distinction au sein de la communauté des acteurs du composites ?

« Le SAMPE France est une association qui réunit pour l’essentiel une communauté d’acteurs de la filière composite aéronautique. Cette communauté se réunit une fois par an lors des « journées techniques » pour partager des travaux de R&D réalisés dans l’année, et ce dans une ambiance particulièrement conviviale. J’ai eu l’opportunité de présenter mes travaux lors des journées techniques dès 2009 (sur l’estampage des composites thermoplastiques) et par la suite, mes missions dans le groupe SAFRAN et à l’IRT Jules Verne m’ont amené à travailler avec un grand nombre de personnes présentes au SAMPE. Ce prix est une reconnaissance de ma contribution à ce réseau collaboratif au sein de la filière et je suis évidemment très honoré de le recevoir pour une première partie carrière. »

 

Parmi les travaux de recherche que tu as menés chez SAFRAN et à l’IRT Jules Verne, peux-tu nous citer deux exemples phares qui retiennent ton attention et qui font la différence dans ta carrière ?

« Quand j’ai rejoint l’équipe R&T d’Aircelle en 2009 (aujourd’hui SAFRAN Nacelles), on m’a confié le pilotage technique d’un projet collaboratif (TOUPIE, FUI16) sur l’étude de l’estampage des composites thermoplastiques pour pièces de nacelles. Au travers de ce projet j’ai eu l’occasion de collaborer avec de nombreux acteurs du composite TP tel que DEMGY (anciennement Dedienne), Porcher, Victrex, Schappe et même KVE (qui n’était qu’une start-up). Cependant, à la fin de ce projet en 2010, mes activités ce sont réorientées sur des applications thermodurcissables.

 

Ce n’est qu’en 2017, en rejoignant l’IRT Jules Verne, que j’ai eu l’occasion de me replonger dans le monde des composites thermoplastiques avec les projets LIMECO² puis DESCARTES dans lequel nous explorons une méthode alternative de fabrication des cadres de fuselage en composite TP. J’ai pu constater qu’en dix ans, les matériaux ont assez peu évolué mais les perspectives sont toutes autres avec des investissement importants en R&D chez certains de nos membres comme Airbus, Daher et Stelia. L’IRT Jules Verne est à ce sujet très bien positionné avec des projets majeurs et des équipements structurants. »

 

Parle-nous de ton poste à l’IRT Jules Verne, quelles sont tes missions ? Qu’est-ce qui t’anime au quotidien ?

« Je suis ingénieur R&D dans l’équipe PMC et leader technique des projets DESCARTES et OCEAN. Mes missions sont de construire et de mener à bien des projets collaboratifs dans lesquels nous répondons à des problématiques exprimées par nos partenaires industriels. Ce que j’aime dans ce poste est d’être au croisement entre les industriels (de l’aéronautique particulièrement) avec qui j’ai pu nouer de nombreux contacts depuis mon arrivée, les équipes de l’IRT qui sont un concentré assez unique de compétences et d’expériences variées dans l’industrie et la recherche, et le monde académique. »

 

Quels sont les principaux prochains projets / travaux de recherche qui vont occuper tes journées très prochainement ?

«  Avec Typhaine Le Sergent (chef de projets), nous sommes sur le point de finaliser le montage du projet SINFONI  qui prendra la suite du projet OCEAN sur les structures acoustiques de Nacelles. Ce projet va faire appel à l’ensemble des compétences techniques et opérationnelles de l’IRT Jules Verne. Nous poursuivons également le projet DESCARTES, piloté par Gaëlle Guyader (chef de projets) et mené avec mes collègues de l’équipe Procédés matériaux composites : Benjamin Masseteau, Florian Tellier et Henry-Pierre Guriec ainsi qu’Yvan Denis de l’équipe simulation, mais aussi Jérôme Viguier de STELIA et Simon Rieu de LATECOERE. »