Publié le : 28/11/2025

À l’occasion du Duo Day, nos équipes ont eu le plaisir d’accueillir Léa FRANC, étudiante, en réorientation dans l’informatique, et Émilie PIRO, technicienne en imagerie médicale, en reconversion vers les métiers administratifs.

 

Accompagnées par Marie DUCLOUE et Etienne CHAUVIERE, elles ont pu découvrir les coulisses des métiers des Ressources Humaines et des Système d’Information et confirmer leurs projets professionnels grâce à une immersion concrète.

 

Le Duo Day, déployé en France depuis 2018 par le Ministère chargé des Personnes en Situation de Handicap et le Ministère du Travail, permet à des personnes en situation de handicap de découvrir un métier et d’affiner leur orientation. Véritable levier d’insertion professionnelle, cette initiative s’inscrit durant la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

 

À l’IRT Jules Verne, nous sommes fiers de contribuer à cette initiative qui se conjugue parfaitement avec nos valeurs : inclusion, diversité, partage des savoir-faire et accompagnement. C’est aussi une expérience enrichissante pour nos collaborateurs, qui découvrent un tutorat différent et porteur de sens.

 

DUO SERVICE RH

 

 

Marie DUCLOUÉ – gestionnaire RH

 

  • En quoi cette opération favorise l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Le Duoday a été créé en Irlande en 2008 et existe aujourd’hui dans de nbreux pays Européens. En 2018, le concept s’est déployé à l’échelle nationale sous l’impulsion du ministère chargé des personnes en situation de handicap et du ministère du travail. En 2024, le taux de chômage des personnes en situation de handicap était de 12% contre 7% pour la population générale active.

 

Le principe du DUODAY permet de mettre en relation des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, qui sont le plus souvent accompagnées par des structures accompagnantes du type France Travail/Cap Emploi, et qui souhaitent découvrir des métiers pour confirmer leur reconversion professionnelle ou leur choix d’activité professionnelle. C’est aujourd’hui le cas des 2 personnes qui rejoignent l’IRT JV jeudi et vendredi. Elles sont toutes deux dans une démarche d’acquisition de nouvelles compétences. Emilie s’interroge sur une reconversion vers des fonctions administratives et/ou RH après un parcours de 16 ans en radiologie, et Léa souhaite reprendre une formation en alternance à la rentrée 2026 pour préparer un Bachelor administrateur infrastructures sécurisés.

 

Le fait de pouvoir leur faire découvrir nos métiers durant quelques heures doit leur permettre d’assoir ou non leur choix de formation.

  •  Pourquoi l’IRT JV s’investit dans cette démarche ?

C’est l’occasion pour l’IRT Jules Verne de communiquer sur ses valeurs sociales, et pour les équipes de s’ouvrir encore davantage sur la diversité, et au handicap en particulier. Cette démarche initiée par la DRH, a pour objectif de contribuer à faire évoluer les mentalités sur le handicap au travail 

C’est aussi l’occasion pour les équipes accueillantes d’avoir une expérience de tutorat, de présentation de leurs activités, mais auprès d’un public qui nécessite une disponibilité, un cadre, ou une écoute différente de ce que l’on connait au travers de l’accueil de stagiaire dans le cadre scolaire par exemple.

  • Comment s’est passé cette journée d’échange ?

La journée est passée très vite et s’est très bien déroulée. L’équipe RH a tenté de présenter à Emilie le maximum de volets des métiers des ressources humaines : l’administration du personnel, la paie, le recrutement, la formation et la gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels. Ces journées de partage sont toujours très riches et valorisantes.

 

Emilie PIRO – stagiaire :

  • Comment avez-vous été amenée à participer au Duo Day ?

J’avais envie de découvrir un métier dans l’administratif. Duoday a simplifié mes démarches pour trouver un stage. Et l’offre de DUODAY à l’IRT JV m’a donné envie d’en apprendre davantage sur les postes en ressources humaines.

 

  • Qu’est-ce qui vous attire dans le métier pour lequel vous envisagez une reconversion professionnelle ?

La gestion administrative des dossiers des salariés (documents liés à l’embauche, mutuelle, visites médicales, …) La gestion de la paie était aussi très intéressante.

 

  • Que retenez-vous de cette journée ?

J’ai beaucoup appris sur les différentes facettes des métiers des ressources humaines. J’ai été très bien accueillie au sein de l’entreprise, et je remercie toute l’équipe. Je repars motivée pour une reconversion dans l’administratif.

DUO SERVICE SI

 

Léa FRANC – stagiaire

  • Comment avez-vous été amenée à participer au DuoDay ?

J’ai découvert le DuoDay grâce à ma job coach Adeline Héreau. En réalisant une recherche sur la plateforme du DuoDay, j’ai pu trouver l’offre pour un DuoDay Administrateur systèmes d’information au sein de l’IRT Jules Vernes. J’ai pensé que c’était une excellente occasion de découvrir ce métier dans le contexte d’un institut de recherche.

  • Qu’est-ce qui vous attire dans le métier pour lequel vous envisager une reconversion professionnelle ?

Je m’intéresse à l’informatique, et particulièrement aux systèmes et à leur fonctionnement. Ce qui m’attire dans ce métier, c’est la diversité des tâches, la possibilité d’aider les utilisateurs, et le fait d’apprendre constamment de nouvelles notions.

  • Que retenez-vous de cette journée ?

Cette journée m’a permis de mieux comprendre le quotidien d’un administrateur systèmes d’information au sein d’un institut de recherche comme l’IRT Jules Verne. Cela correspondait bien à ce que j’imaginais du métier. J’ai pu observer la variété des tâches, allant des mises à jour des systèmes à leur maintenance, en passant par la gestion des comptes utilisateurs. Cela m’a beaucoup plu. Cette immersion me conforte donc dans mon choix de suivre une formation en alternance dans ce domaine afin d’exercer ce métier à l’avenir.

Je profite également de cet échange pour remercier chaleureusement la personne qui m’a accueillie ainsi que l’équipe qui a préparé ma venue.

 

Étienne CHAUVIÈRE – administrateur Système d’Information

  • Qu’as-tu fait découvrir à ton duo aujourd’hui ?

En l’espace d’une matinée, j’ai pu présenter la majeure partie du métier d’administrateur du Système d’Information.

Le poste étant très polyvalent, nous avons pu découvrir tout le côté administrateur, déploiement de PC, gestion des comptes, le réseau, la sécurité.

Nous n’avons pas oublié la partie support aux utilisateurs en allant aider des collaborateurs avec leurs différentes problématiques.

 

  • Que retiens-tu de cette expérience ?

C’est un plaisir de présenter son métier à quelqu’un d’intéressé. C’est toujours gratifiant de réussir à motiver une personne à faire ce métier.

Cela m’a également forcé à aller à l’essentiel vu la courte durée de la rencontre.

Merci beaucoup à Léa pour sa curiosité, son écoute et sa participation.

 

  • Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à faire le Duo Day ?

Je dirais que le Duo Day est une journée comme une autre.

Il n’y a rien d’intrusif, pas de jugement, juste 2 individus avec un intérêt commun pour un métier.

Il ne peut en ressortir que des points positifs après cette demi-journée.