Composites thermoplastiques par thermoestampage-surmoulage
Le composite est un vecteur d’allègement pour les pièces automobiles et aéronautiques, mais les procédés de fabrication doivent être capables de produire aux cadences demandées par les secteurs d’activité, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Pour produire de gros volumes et répondre aux cadences élevées, les procédés de thermo-estampage Netshape et Oneshot semblent être des technologies prometteuses à court et moyen terme.
L’objectif du projet est de développer et évaluer les performances industrielles de la technologie thermo-estampage-surmoulage. La démonstration sera basée sur une pièce de géométries représentatives et les cibles sont les procédés OneShot et Netshape pour atteindre une cadence de 60 pièces par heure.
L’attendu majeur est la démonstration de la faisabilité industrielle d’une filière « composites structuraux thermoplastiques grande cadence » et de démontrer l’intérêt industriel du procédé.
Impacts industriels
- 1 pièce fabriquée par minute
- Réduire le temps de cycle de fabrication de 20% (aéronautique)
- Gain de masse de 25% (automobile)
Valorisations
Expertises
- Modélisation & Simulation
- Procédés Composites
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- AIRBUS
- CEMCAT
- CETIM
- COMPOSE
- DAHER
- DEDIENNE
- FAURECIA
- RENAULT
- PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILE