Simulation du procédé de thermoestampage à matrice TP
Les matériaux composites constituent une bonne réponse à l’objectif d’allègement. Le développement des matériaux composites, en particulier leurs procédés de mise en forme, passe par la réduction des coûts et une augmentation de la qualité notamment grâce à l’amélioration des outils de simulation numérique. Ces outils doivent permettre de concevoir un procédé qui répond aux attentes industrielles : un procédé optimisé avec un temps de cycle réduit et capable de prédire des caractéristiques des pièces finales.
Le projet COMMANDO-STAMP a pour objectif d’augmenter la maturité industrielle du procédé d’estampage des composites thermoplastiques, grâce au développement d’un outil de simulation numérique. Cet outil permettra de participer à la mise au point du procédé et donc d’anticiper les difficultés de fabrication et l’apparition de défauts.
Le développement d’outils de simulation numérique plus précis dédiés aux composites lors de la mise en forme réduira les temps de conception, validera plus rapidement les concepts et permettra au secteur automobile et aéronautique d’être ainsi plus réactif.
Les résultats
INNOVAMICS : le 1er projet de start-up émanant d’un projet R&D de l’IRT Jules Verne
Quelques mois avant la fin du projet COMMANDO-STAMP, la création de INNOVAMICS a été engagée par un post – doctorant de l’IRT Jules Verne impliqué dans le projet. Cette start-up vise à proposer des prestations de simulation basées sur l’outil développé durant le projet et à commercialiser des licences du logiciel à horizon 3 à 5 ans.
Afin d’accompagner l’émergence de INNOVAMICS, l’IRT Jules Verne met en œuvre un suivi personnalisé et s’engage à travers diverses actions : sous-traitance de prestations, implication dans le suivi de la feuille de route, partenariat et licence d’exploitation à l’étude, etc. INNOVAMICS a d’ores et déjà en cible commerciale des entreprises impliquées dans le projet et des industriels.
Impacts industriels
- Réduire les temps de cycle afin d’optimiser les cadences de production
- Optimiser la maîtrise du procédé de thermoestampage des composites
- Prédire les caractéristiques des pièces finales (défauts, contraintes)
Valorisations
Expertises
- Modélisation & Simulation
- Procédés Composites
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- GROUPE PSA
- IPC
- SAFRAN COMPOSITES
- SOLVAY
- GeM (UNIVERSITÉ DE NANTES)
- LAMCOS (INSA LYON)
- LTN (UNIVERSITÉ DE NANTES)
- 3SR (CNRS)