Les matériaux composites constituent une bonne réponse à l’objectif d’allègement. Le développement des matériaux composites, en particulier leurs procédés de mise en forme, passe par la réduction des coûts et une augmentation de la qualité notamment grâce à l’amélioration des outils de simulation numérique. Ces outils doivent permettre de concevoir un procédé qui répond aux attentes industrielles : un procédé optimisé avec un temps de cycle réduit et capable de prédire des caractéristiques des pièces finales.

 

Le projet COMMANDO-STAMP a pour objectif d’augmenter la maturité industrielle du procédé d’estampage des composites thermoplastiques, grâce au développement d’un outil de simulation numérique. Cet outil permettra de participer à la mise au point du procédé et donc d’anticiper les difficultés de fabrication et l’apparition de défauts.

 

Le développement d’outils de simulation numérique plus précis dédiés aux composites lors de la mise en forme réduira les temps de conception, validera plus rapidement les concepts et permettra au secteur automobile et aéronautique d’être ainsi plus réactif.