Les procédés de formage à chaud des matériaux métalliques suscitent de l’intérêt dans les applications de transport aérien (possibilité de fabriquer des pièces en alliages de métaux durs et de formes complexes), mais ces outillages sont coûteux à la fabrication et à l’exploitation. Au regard des conditions de fonctionnement extrêmement contraignantes en température et en charges mécaniques, la durée de vie de ces outillages est limitée. 

 

Le projet porte sur le développement d’un outil de simulation numérique pour prédire l’endommagement thermomécanique d’outillages de formage à haute température. Cet outil permettra une meilleure prédiction de la durabilité des outillages et l’optimisation des rampes de chauffage de refroidissement. 

 

La démarche de maîtrise et de compréhension du comportement thermomécanique des outillages de formage à chaud dans leurs conditions d’exploitation devrait participer à la réduction des coûts de production des pièces et à la maîtrise de la qualité des pièces formées, le projet permet de disposer d’un outil associé à un procédé propre à supporter les évolutions technologiques de l’aéronautique de demain.