Réalisations
Lancement du projet HAPPY2
L’IRT Jules Verne et ses partenaires, Airbus, NAVAL GROUP, le CNRS – Centre national de la recherche scientifique/Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et l’Inria ont lancé, en août dernier, le projet HAPPY2 pour développer des procédés d’assemblage automatisé de grandes structures pour une durée de 36 mois. Le projet précédent HAPPY a permis de valider sur 2 […]
Clôture du projet FETCH
Le projet FETCH, lancé en avril 2021 avec l’IRT Jules Verne, EDF, Graphitech Nuclear et le CNRS – Centre national de la recherche scientifique/Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) s’est clôturé récemment. Le projet visait à automatiser l’extraction des 216 tubes de force de la cuve du réacteur, dans un environnement très contraint, notamment en matière d’espace. La […]
L’IRT JULES VERNE S’IMPLIQUE DANS UN NOUVEAU PROJET EUROPEEN : CAELESTIS !
CAELESTIS est un nouveau projet financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe axé sur l’industrie aéronautique et visant à numériser l’ensemble du processus de conception et de fabrication des pièces aéronautique. Le kick-off meeting de ce projet a eu lieu les 9 et 10 mai 2022 à O Porriño […]
Clôture du projet PACE
Le projet PACE, initié en 2018 avec l’IRT Jules Verne, NAVAL Group, Nantes Université, l’IMT Atlantique et le CNRS s’est clôturé au mois de mai 2022, l’occasion de faire le bilan de ce projet. Dans les ateliers de production, les aléas et les changements dans la demande provoquent fréquemment des modifications du planning. La gestion […]
Consolidation de pièces aéronautiques thermoplastiques de forte épaisseur : vers une maîtrise de la non-conformité par modèles numériques multiphysiques
S’il n’est plus besoin de rappeler à quel point les matériaux composites – et particulièrement les thermodurcissables – font aujourd’hui partie intégrante des solutions maîtrisées, largement étudiées et mises en œuvre dans l’industrie pour améliorer conjointement la légèreté et la résistance des structures aérospatiales, de nombreux travaux s’intéressent encore à une autre famille de matériaux […]
Clôture du projet MATCH
Le projet MATCH, initié en 2019 avec l’IRT Jules Verne, Airbus, Daher, Loiretech, Nantes Université (LTeN et LS2N) et l’ENSAM (LAMPA) vient de se clôturer. Dans l’aéronautique, les principaux enjeux industriels sont d’intégrer de nouvelles technologies de manière à diminuer les coûts de production tout en conservant les performances mécaniques. Les composites thermoplastiques présentent […]
Découvrez le film sur le projet ZEBRA
Le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch) marque aujourd’hui une étape importante dans la transition de l’industrie vers une économie circulaire avec la réalisation d’une pale prototype de 62 m fabriquée à partir de la résine Elium®, une résine thermoplastique connue pour ses propriétés recyclables, et de nouveaux matériaux en fibre de verre haute performance. […]
Clôture du projet AFAL
L’étude de faisabilité, AFAL, initiée en 2021 avec DAHER s’est clôturée il y quelques jours, l’occasion de faire le bilan de ce projet. Dans le contexte actuel, les technologies de drapage automatique s’adaptent mal aux pièces de taille réduite et nécessitent l’intervention d’opérateurs spécialisés. Si leurs compétences apparaissent incontournables sur des pièces de forme […]
Lancement du projet 3DCALOR pour la fabrication additive d’échangeurs de chaleur
L’IRT Jules Verne et ses partenaires, Fives (Fabrication d’échangeurs de chaleur), AddUp (Fabrication Additive Métallique et Impression 3D) et le CNRS/LTEN (Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes) ont lancé le projet 3DCALOR pour une durée de 12 mois. Dans le contexte actuel d’augmentation des performances des échangeurs de chaleur, le consortium souhaite investiguer de […]