Quand les techniques de broderie s’appliquent à l’industrie du futur

 

 

Depuis peu, un nouvel équipement s’est installé au sein du nouvel atelier Composites de l’IRT Jules Verne : la tailored fiber placement. Empruntée au monde de la broderie et quasiment inédite en France dans le domaine de l’industrie, cette machine à coudre XXL permet de fabriquer des préformes destinées à la fabrication de pièces en matériaux composites.

 

A partir d’un dessin pré-programmé dans un logiciel en amont par l’ingénieur, et d’une bobine de fil de carbone ou de verre, l’équipement reproduit une préforme sur textile en quelques minutes seulement, quel que soit son niveau de complexité.

Le principal intérêt de cet équipement ? La fabrication de préformes, sans aucune perte de matière, à l’inverse du procédé classique de découpe textile.

 

A la clé : la réduction significative du coût global de la pièce, grâce à une consommation au plus juste de la matière première de base.

 

A ce titre, ce nouvel équipement dont s’est doté l’IRT Jules Verne répond aux enjeux technologiques de filières industrielles majeures telles que l’aéronautique et l’automobile, dans une logique inévitable de consommation raisonnée et responsable.