Lors du dernier Forum des IRT qui s’est tenu le 11 octobre 2018 à l’IRT Saint-Exupéry (Lyon), Patrick Pirrat a livré son témoignage sur la collaboration entre les Chantiers de l’Atlantique et l’IRT Jules Verne pour développer une recherche appliquée proche des réalités du marché.

 

 

 

Les Chantiers de l’Atlantique : un ADN d’industriel, une culture de l’exigence

 

A l’occasion de son intervention à l’assemblée plénière du Forum des IRT en octobre dernier, Patrick Pirrat a rappelé le challenge que représente la collaboration entre le monde de la recherche et celui de l’industrie. Elle suppose de s’accorder sur de nouvelles échelles (temps et budget), pour que la R&D s’applique aux besoins réels du marché. Respect des engagements, délais, coûts : cette culture industrielle apportée par ses membres et partenaires industriels tels que Les Chantiers de l’Atlantique, l’IRT Jules Verne s’en imprègne au quotidien pour satisfaire encore mieux aux exigences du terrain.

 

 

L’hybridation des technologies, clé de l’innovation appliquée

 

Au-delà des capacités d’écoute du marché, c’est également sur le challenge de l’hybridation des technologies que Patrick Pirrat s’est exprimé. En travaillant avec l’IRT Jules Verne, les Chantiers de l’Atlantique s’ouvrent à de nouvelles perspectives R&D visant à marier des technologies existantes, à les hybrider, pour les intégrer dans le cadre d’un process industriel rentable.

 

 

« Nous, industriels, avons besoin de rêver.»

Si les drivers concrets de la compétitivité industrielle sont bien au premier plan des projets de recherche, il n’en reste pas moins que ce sont également des « rêves » que les industriels viennent chercher au sein de l’IRT Jules Verne : la capacité à repousser les limites de l’innovation, à ouvrir de nouvelles perspective pour inventer l’industrie du futur.

 

 

 

Sur le même sujet