Nantes Université déploie une charte de signature commune des publications scientifiques
Les membres de Nantes Université (Nantes Université, le CHU de Nantes, l’IRT Jules Verne, l’Inserm, Centrale Nantes, l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, l’École d’Architecture de Nantes) ont mis en place une charte qui vise à fixer les règles et à communiquer les principales consignes à suivre pour garantir une homogénéité des signatures des publications scientifiques de l’établissement.
L’identification de l’affiliation institutionnelle d’une publication constitue un enjeu majeur pour les établissements tutelles des unités de recherche, avec des impacts en termes de rayonnement international et d’attractivité. C’est également le principal critère utilisé dans les classements internationaux (Times Higher Education, classement de Shanghaï,…).
Cette charte de signature commune des publications scientifiques – qui s’applique à tous les membres de Nantes Université – fixe les règles et propose des bonnes pratiques pour mentionner, dans un ordre précis, les intitulés des structures de recherche concernées et l’adresse postale, ainsi que la ponctuation obligatoire.
Elle s’appuie sur les pratiques internationales, le fonctionnement des bases bibliométriques reconnues, les recommandations nationales, en particulier celles de l’Observatoire des Sciences et des Techniques (OST) et la Charte AVIESAN signée par la CPU et les principaux organismes de recherche.
Info à retrouver sur le site de Nantes Université