Publié le : 7/12/2022

Interview

Grégoire BAZIN a intégré l’IRT Jules Verne début novembre 2022. Il nous a rejoint en tant que Responsable d’Equipe de Recherche Technologique « Procédés Matériaux Métalliques et Additifs ».

 

© IRT Jules Verne

 

Parle-nous de ton parcours, de tes expériences précédentes.

« J’ai réalisé mes études à Rennes jusqu’à l’obtention d’un Master 2 avec une orientation « Physique des matériaux ».  À la suite de ce diplôme, j’ai eu l’opportunité de réaliser une thèse CIFRE avec la société Aerolia (désormais Airbus Atlantic) à Saint-Nazaire, au laboratoire de l’IRDL à Lorient, ainsi qu’à l’IMN.
A la fin de ma thèse en 2014, j’ai intégré le département R&T d’Airbus Atlantic en tant que responsable de projets Formage et spécialiste simulation. J’ai passé 6 ans au sein de ce département avant de prendre ensuite la responsabilité du bureau d’études T&P de Saint-Nazaire en 2020, puis d’intégrer l’IRT Jules Verne en 2022. »

Peux-tu nous en dire plus sur ton poste au sein de l’IRT Jules Verne ?

Mon rôle est d’accompagner l’équipe Procédés Matériaux Métalliques et Additifs (PMM) sur la réalisation de projets dédiés aux PMM pour l’IRT Jules Verne et ses partenaires industriels.

Dans un premier temps, je souhaite consolider l’équipe PMM pour avancer sur les problématiques de soudage et de fabrication additive qui composent les projets actuels.
L’objectif est d’améliorer la qualité – géométrique, mécanique, tenue en fatigue – des matériaux, la productivité des moyens mis en œuvre, le contrôle qualité au plus près de la production du produit et son automatisation, quand cela est possible, afin d’optimiser la compétitivité des industriels en termes de coût mais aussi d’impact environnemental.
Je souhaite ensuite relancer la dynamique de recherche autour des procédés de mise en forme des matériaux métalliques, afin, là encore, d’améliorer la qualité et la compétitivité des produits réalisés selon les besoins et attentes des industriels autour de leurs procédés. Nous pouvons alors imaginer, grâce à la simulation, au monitoring et/ou au suivi des données produites par les moyens et pourquoi pas des stratégies IA, d’améliorer les process de mise en forme en optimisant leurs programmes, de travailler sur des outils au pratique pour obtenir des pièces au théorique ou même de combiner des procédés entre eux …

 

Pourquoi avoir rejoint l’IRT Jules Verne ?

Après 12 ans dans l’aéronautique (thèse inclue) chez Airbus Atlantic à Saint-Nazaire, j’avais très envie de revenir à la recherche industrielle. Intégrer l’IRT représente pour moi une belle opportunité d’utiliser les connaissances acquises durant mon parcours dans l’industrie aéronautique tout en découvrant d’autres domaines industriels.

Dans une période qui voit le monde industriel se transformer, avec de nombreux défis à relever (écologie et environnement, digitalisation…), je trouve particulièrement motivant de participer à ces changements à travers les activités de recherche de l’IRT.

 

En savoir plus sur les Procédés Matériaux Métalliques et Additifs à l’IRT Jules Verne