Nantes, France – Le 13 novembre 2023

 

L’Institut de Recherche Technologique Jules Verne (IRT Jules Verne) annonce l’élection de Damien Guillon en tant que nouveau président de l’Institut. Cette élection fait suite au départ de François Paynot, qui occupait le poste de président depuis avril 2021.

 

Depuis le 2 octobre, François Paynot a passé le flambeau à Damien Guillon à la direction de l’usine AIRBUS Atlantic de Nantes. Damien Guillon représente désormais AIRBUS Operations au Conseil d’Administration de l’IRT Jules Verne. A l’occasion du Conseil d’Administration extraordinaire qui s’est tenu le 07 novembre 2023, Damien Guillon a été élu à la présidence de l’IRT Jules Verne.

 

François Paynot, qui a récemment quitté ses fonctions de directeur de l’usine AIRBUS Nantes pour rejoindre AIRBUS Helicopters, a été remercié pour son travail considérable en tant que président de l’IRT Jules Verne, poste qu’il occupait depuis avril 2021.

 

 

Damien Guillon déclare : « Tout d’abord, je tiens à saluer le travail considérable effectué par François Paynot, qui a permis de poursuivre la montée en puissance des activités de l’IRT Jules Verne, devenant aujourd’hui un acteur de la recherche industrielle collaborative reconnu à l’échelle locale et nationale mais également sur la scène européenne. L’IRT Jules Verne, c’est aujourd’hui plus de 110 projets R&D à son actif, qui réunissent plus de 60 membres industriels clés et une quinzaine de membres académiques, collaborant ensemble sur des thématiques d’innovation technologique de pointe au service de la compétitivité industrielle et de la souveraineté européenne. Je m’engage aujourd’hui à la présidence de l’IRT Jules Verne, et je m’efforcerai de poursuivre l’action de mon prédécesseur dans la promotion de l’innovation, de la collaboration et du transfert de technologie pour soutenir le développement de l’industrie française et européenne.

 

 

Stéphane Cassereau, Directeur de l’IRT Jules Verne s’exprime : « Dans un contexte de forts enjeux pour l’industrie manufacturière, la dynamique de l’IRT Jules Verne se poursuit avec de nouveaux projets de R&D collaboratifs contribuant à la compétitivité des usines dans des secteurs en pleine transformation : décarbonation des transports (aviation, maritime et automobile) ; développement accéléré des énergies renouvelables (éolien notamment) ;  Nous sommes heureux que la présidence de l’Institut se fasse dans la continuité du précédent mandat, renforçant à nouveau la relation que l’IRT Jules Verne entretient avec AIRBUS depuis sa création. Nous accueillons Damien Guillon avec une grande confiance dans l’avenir, et nous poursuivrons ensemble, avec sa vision stratégique, son expertise dans l’aéronautique et sa connaissance de l’écosystème local, notre travail d’innovation collaborative sur nos thématiques d’expertise. »

 

 

Lire le communiqué de presse complet