Publié le : 15/01/2024

 

 

 

Après avoir obtenu sa thèse au sein du programme PERFORM, Clément Freyssinet rejoint en janvier 2024 l’équipe Simulation de l’IRT Jules Verne, en tant qu’ingénieur R&D au sein de la Direction de l’Expertise et de la Recherche.

 

Il avait intégré le programme PERFORM en octobre 2020, et cette expérience l’a conforté dans le choix de rejoindre l’IRT Jules Verne pour son premier poste avec le statut de docteur en poche !

 

En trois questions (et trois réponses !), il nous parle de son parcours, de son nouveau poste à l’IRT Jules Verne mais aussi de ses aventures en randonnée autonome.

 

A la découverte de Clément …

crédit photo : IRT Jules Verne

 

 

 

Parles-nous de ton parcours et de tes expériences précédentes ?

Issu de l’université, j’ai dans un premier temps réalisé un master en Mécanique Fiabilité des Structures (MFS) à Nantes Université. Dans un second temps, j’ai réalisé une thèse au sein du programme PERFORM, qui s’est terminée le 19 décembre 2023. La thèse s’intitule « Approximation stochastique du dommage en fatigue pour le suivi en service de structure.

 

Peux-tu nous expliquer en quelques mots ton poste au sein de l’IRT Jules Verne ?

J’ai intégré l’équipe Simulation le 3 janvier 2024 pour travailler sur les thématiques de tolérancement, propagation d’incertitudes et fiabilité et méta-modélisation. La recherche m’a toujours intéressé et mon expérience de thèse m’a permis de conforter cette idée. Désireux de trouver un équilibre entre recherche académique et application pratique, l’IRT Jules Verne m’est apparu comme un excellent choix.

 

 

 

Quel aventurier se cache en toi ? Raconte-nous une aventure insolite, une anecdote surprenante ou une invention qui te distingue ?