L’Hydrogène Liquide : vers une révolution énergétique
L’hydrogène liquide, une ressource à fort potentiel énergétique, se positionne comme l’un des piliers de la transition vers des énergies décarbonées et notamment pour les véhicules lourds dans les filières aéronautique, terrestre et navale. Dans cette quête, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne se distingue par son engagement dans le projet NOMADE, présenté lors du salon HYVOLUTION Paris, qui s’impose désormais comme l’événement leader mondial de la filière hydrogène. Aux côtés d’AIRBUS et du CETIM cette présentation s’est faite sur le stand de la Région des Pays de la Loire à l’occasion d’un Zoom sur le projet ZEROe et le développement des réservoirs cryogéniques.
Le projet NOMADE, porté par l’IRT Jules Verne, s’articule autour d’un objectif ambitieux : développer des solutions d’isolation et les procédés associés pour optimiser les performances thermiques des réservoirs à hydrogène liquide, tout en évitant d’augmenter leur masse. Cette initiative témoigne de l’engagement de l’institut dans la recherche de solutions innovantes pour rendre l’hydrogène liquide plus compétitif et plus sûr dans divers secteurs, allant du transport à l’industrie.
La participation de l’IRT Jules Verne au salon HYVOLUTION a été l’occasion idéale pour présenter les avancées et les ambitions du projet NOMADE. Sur le stand de la région des Pays de la Loire, Gaëlle Guyader, Cheffe de projet à l’IRT et notamment en charge du projet NOMADE a pu partager son expertise et échanger avec les acteurs clés de l’industrie de l’hydrogène, mettant en lumière l’importance de l’innovation collaborative dans la transition énergétique.
Le projet NOMADE se distingue par son approche globale, combinant des compétences en matériaux et procédés de fabrication, en automatisation des procédés et en modélisation thermique. De plus, les méthodologies et les procédés développés prennent en compte les contraintes de performance, de réglementation, de sécurité, de cadences et de coûts de production de chaque application (camion, aéronautique, naval). Cette approche multidisciplinaire permet de relever les défis techniques liés à l’optimisation des performances thermiques des réservoirs à hydrogène liquide, tout en assurant une efficacité énergétique maximale et en garantissant la sécurité des installations.
En développant des solutions d’isolation innovantes, qui tiennent compte des contraintes de chaque cas d’usage, l’IRT Jules Verne participe à accélérer l’adoption de l’hydrogène liquide en France et à l’international. En renforçant la compétitivité de l’industrie française dans ce domaine désormais stratégique, l’institut contribue à positionner la France comme un acteur majeur de la transition énergétique mondiale.
« Il existe encore de nombreux verrous technologiques à lever pour permettre à l’hydrogène liquide d’être une solution industrielle dans la décarbonation des transports. Le projet NOMADE contribue aux avancées technologiques et livre des résultats prometteurs tant sur la modélisation des flux thermiques à l’intérieur du réservoir que sur le développement de procédés de fabrication industriels des réservoirs. Nos prochains travaux permettront de proposer des solutions optimisées d’isolation thermique des réservoirs cryogéniques. » conclue Gaëlle Guyader, Cheffe de projet à l’IRT Jules Verne.
Ce projet incarne l’engagement de l’institut dans la recherche de solutions innovantes pour un avenir énergétique plus propre et plus durable. Présenté avec succès lors du salon HYVOLUTION, NOMADE témoigne de la capacité de l’IRT Jules Verne de jouer un rôle de premier plan dans la révolution de l’hydrogène liquide, en faisant de la région des Pays de la Loire un territoire incontournable de cette transition énergétique cruciale.
Plus d’informations sur le projet :
Durée : 36 mois
Budget : 5,2M€
Partenaires : ARESIA, AIRBUS, APERAM, le CEA, DAHER FORVIA, FIVES, FLYING WHALES, l’IRT Saint Exupéry, l’Ecole Centrale Nantes (le LHEEA)) et NAVAL GROUP