L’énergie éolienne terrestre est un marché de l’énergie mature avec des coûts de production d’électricité en forte diminution. L’un des principaux moyens de réduire davantage les coûts consiste à accroître les connaissances sur la durée de vie en fatigue des principales composantes d’éoliennes, telles que les pales.
Le projet apportera un protocole innovant pour les pales éoliennes : d’estimation fiable des durées de vie et des durées de vie résiduelles pouvant optimiser la maintenance et la gestion des pales d’éoliennes.

 

Le projet vise à proposer une méthodologie d’estimation du cumul d’endommagement des assemblages composites collés en tenant compte des effets du procédé de mise en œuvre sur la tenue mécanique. L’idée est de caractériser le comportement en fatigue des joints collés avec une approche à différentes échelles (éprouvettes et structure représentative). 

 

Le projet permettra de disposer d’une méthodologie pour estimer la durée de vie d’un joint collé d’une pale d’éolienne en prenant en compte les effets du procédé de mise en œuvre. Cela donnera la possibilité de caractériser un des modes de défaillance d’une pale d’éolienne. Les résultats vont constituer, une brique dans un programme d’estimation de durée de vie fiable.