Ces dernières décennies ont été marquées par la baisse du coût actualisé de l’énergie (LCOE) produite par l’éolien, majoritairement due à la réduction du coût de fabrication des turbines éoliennes. Pour assoir cette tendance, les contraintes liées à l’entretien de ces turbines doivent être maîtrisées. Pour un bon rapport coût/efficacité, les assemblages par boulons et par soudure constituent une technologie clé dont il faut comprendre le mécanisme de dysfonctionnement.

 

L’objectif de ce projet est d’identifier une méthode de monitoring optimale permettant d’évaluer l’état de santé des assemblages visés et des assemblages soudés (exemple : perte de prétension dans les turbines offshore).

 

Le marché visé est celui des grandes structures métalliques mises en œuvre dans l’industrie des énergies renouvelables, mais les solutions développées vont permettre le monitoring d’éléments visés ou soudés d’autres structures.

Ce projet vise à identifier l’instrumentation la mieux adaptée pour permettre la détection des grandeurs mécaniques à corréler avec l’état de santé de la structure en temps réel.