Publié le : 20/04/2021

En février dernier, l’IRT Jules Verne et le CEA ont lancé conjointement une étude de faisabilité portant sur la définition d’un programme de R&D focalisé sur la thématique du stockage H2 liquide embarqué (réservoirs).

 

 

L’hydrogène liquide catalyseur de technologies de rupture

Porté par des enjeux liés à la décarbonation de l’économie et à la mobilité durable, le consortium poursuit l’ambition d’apporter sur le marché des technologies de rupture favorisant l’essor de l’économie de l’hydrogène, notamment dans les secteurs aéronautique, maritime/fluvial et des transports terrestres.

 

Une initiative menée par un groupe d’industriels

Il s’agit d’une initiative inter-filières soutenue par un groupe d’industriels : AIRBUS, LES CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE, DAHER, STELIA Aerospace, etc …

 

Les différentes phases de l’étude

L’étude a démarré par une phase d’état des lieux (technologique et marché) et sera suivie d’une phase de définition et lancement du programme de R&D réservoirs LH2. Cette seconde phase engagera une réflexion avec un groupe d’industriels élargi et associera les IRT M2P et Saint-Exupéry.

 

L’étude se clôturera en juin 2021 avec le lancement du premier projet qui initiera le programme.