Publié le : 3/05/2021

L’IRT Jules Verne et ses partenaires, EDF, GRAPHITECH et le CNRS/LS2N viennent de lancer le projet FETCH pour une durée de 12 mois.

 

Légende : traitement des fonds de cuve et des tubes de force 

 

Dans un contexte de fin de vie programmée pour un certain nombre de réacteurs nucléaires, et par conséquent d’un accroissement du nombre de chantiers de démantèlement, les acteurs du secteur souhaitent faire évoluer leurs outils vers plus d’automatisation, pour augmenter les cadences par rapport aux solutions de télé-opération mises en place jusqu’à maintenant.

 

Le projet FETCH porte sur la mise en place d’une méthodologie de synthèse d’une architecture de robot automatique de démantèlement basée sur des simulations, qui sera appliquée à la conception d’un robot mobile de découpe et transport de tubes de force.

 

Les briques technologiques et méthodologiques mises au point dans le projet ouvriront des perspectives intéressantes pour le secteur du nucléaire, pour l’automatisation de tâches supplémentaires et la réutilisation des moyens de démantèlement pour des chantiers futurs.

 

 

Crédits photos : EDF