Publié le : 9/09/2021

Le projet COBOLEGE lancé en mai 2020 avec les Chantiers de l’Atlantique, OCEA, Orthopus et Weez-U-Welding s’est clôturé il y a quelques semaines.

 

Ce projet avait pour objectif de développer un cobot capable d’opérer en environnement contraint (faible accessibilité, ergonomie complexe, …) . Le premier cas d’usage considéré est la manipulation d’une torche de soudage pour téléopération.

 

Pour répondre à ce besoin, le projet COBOLEGE a proposé des solutions pour le déploiement d’un bras cobotique de faible masse, associé à un socle adapté aux contraintes industrielles. Cet objectif de masse est déterminant pour l’adoption du système, qui doit être facilement transportable par un opérateur et dont la mise en œuvre doit être simple. Cette facilité de transport et de mise en œuvre a été vérifiée en environnement industriel, en complément d’essais de soudage en laboratoire.

 

Une collaboration fructueuse :

Les résultats obtenus durant le projet sont probants :

 

  • Système cobotique léger et transportable démontré
  • Faisabilité vérifiée en laboratoire et en environnement de production
  • Outil collaboratif validé

 

Les partenaires envisagent d’ores et déjà une suite qui consistera à faire monter en maturité la technologie et préparer son industrialisation.

 

 

Voir le projet en images :