Publié le : 8/12/2021

L’IRT Jules Verne et ses partenaires, ACB, AIRBUS et CONSTELLIUM viennent de lancer le projet CORAIL pour une durée de 16 mois et un budget de 353 k€.

 

Le projet CORAIL s’inscrit dans une démarche qui vise à développer une nouvelle gamme de fabrication pour les ébauches en aluminium via notamment la technologie de soudage par friction linéaire (LFW – Linear Friction Welding) et un traitement thermique adapté.

 

Les objectifs principaux visés sont une amélioration du ratio Buy-to-Fly et par conséquent, la réduction de l’impact environnemental avec la réduction de la consommation de matière première ainsi qu’une réduction du coût unitaire de pièces et une amélioration des performances du matériau en corrosion.

 

L’approche consiste à travailler dans un premier temps sur la thermique pour étudier différents traitements et, en parallèle, un modèle numérique sera développé pour la simulation de la thermique du procédé. Dans une seconde partie, des essais finaux dans l’environnement LFW ont pour objectif de confirmer l’impact de la méthodologie retenue sur le matériau fini.