Publié le : 20/07/2018

En 2017, l’IRT Jules Verne lançait PERFORM, son programme de recherche fondamentale et de ressourcement sur le Manufacturing. Pour clore la première année d’activité du programme, l’IRT Jules Verne organisait le 11 juillet dernier le premier séminaire de PERFORM. Un évènement qui s’est tenu à Polytech Nantes, et qui annonce une rentrée 2018-2019 foisonnante.

  

 

Plus de 50 personnes se sont déplacées à l’occasion de cette journée organisée par l’IRT Jules Verne. Des académiques, dont Olivier LABOUX, Président de l’Université de Nantes, mais aussi des représentants des industriels déjà convaincus par le programme, tels que Airbus, Faurecia, Naval Group, Daher ou encore Europe Technologies.

 

 

Deux temps forts ont rythmé cette journée :

 

1 matinée, 12 pitchs : les équipes de recherche des laboratoires GeM, IFSTTAR, IMN, IMMM, IRDL, LS2N et LTeN ont présenté leurs travaux dans le domaine de la mise en œuvre des matériaux composites et métalliques, de l’assemblage, de la simulation numérique des procédés mais aussi de l’architecture de contrôle de systèmes, de l’infrastructure logicielle et de la modélisation perceptuelle. Un format dynamique permettant à chacun de découvrir des expertises spécifiques des équipes de recherche des laboratoires.

 

A travers la mise en œuvre de cet exercice, l’IRT Jules Verne accélère la découverte et la connaissance mutuelle de deux univers – académique et industriel-, afin de créer des passerelles, de mettre en lumière les expertises, et d’orienter les futurs projets de recherche amont vers de véritables besoins industriels. A ce titre, l’IRT Jules Verne endosse pleinement son rôle d’« accélérateur de transfert de technologie » au service d’une industrie française plus compétitive et plus attractive.

 

Les échanges se sont poursuivis lors du déjeuner/buffet permettant des discussions plus approfondies.

 

1 après-midi, 4 revue de thèses : après le déjeuner, la parole était donnée aux 4 premiers doctorants du programme, qui ont démarré leurs thèses en 2017. Les thèses lancées portent sur la maîtrise de la fabrication additive à haut taux de dépose métal, l’optimisation des cycles thermiques de procédés composites et le positionnement centimétrique dans l’industrie indoor.

 

 

En route pour la 2ème saison

Au-delà du séminaire, l’IRT Jules Verne prépare activement la deuxième saison du programme et recrute actuellement les doctorants qui démarreront leur thèse à la rentrée d’octobre 2018. De nouvelles thématiques seront alors adressées, parmi lesquelles on peut citer la maîtrise des interfaces mono-matrice composite thermoplastique ou encore les outils pour la conception et le déploiement de lignes de production reconfigurables.

Dès novembre 2018, PERFORM lancera également le processus pour 2019-2020, avec la formulation des problématiques de recherche à venir.

 

 

PERFORM en bref

 

PERFORM est le ProgrammE de Recherche FOndamentale et de Ressourcement sur le Manufacturing de l’IRT Jules Verne. Initié en 2017, son objectif premier est de développer la recherche amont dans le domaine des technologies avancées de production en partant des besoins industriels, pour lever plus rapidement des verrous technologiques.

 

En savoir plus : lire Programme PERFORM du programme

Lire le communiqué de presse

 

 

RDV à la rentrée pour le lancement de la deuxième saison !