3 questions à Arnaud Giraudet, Ingénieur R&D chez Mecachrome
Arnaud Giraudet, était doctorant à l’IRT Jules Verne jusqu’en janvier 2016. Il est aujourd’hui Ingénieur R&D chez Mecachrome.
Vous avez soutenu votre thèse en janvier 2016, quel était le sujet de vos travaux ?
Mes travaux de thèse portaient sur la caractérisation métallurgique de pièces réalisées à l’aide d’un nouveau procédé hybride, combinant le formage à chaud et le formage superplastique. Elle s’inscrivait dans le cadre du projet CELLULE HF.
Quelles sont vos missions aujourd’hui chez Mecachrome ?
J’ai intégré Mecachrome en tant qu’ingénieur dans le service recherche et développement. Ma mission principale consiste à développer les activités de mise en forme des matériaux métalliques au sein de l’entreprise. L’objectif est de repenser la fabrication des pièces pour limiter les pertes de matières liées à l’usinage, donc les coûts. Je dois pour cela identifier les procédés susceptibles de répondre à nos besoins, approvisionner les équipements et mener les essais en interne.
Est-ce que votre expérience à l’IRT Jules Verne au contact des industriels vous a aidé pour votre nouveau poste ?
Prendre part à un projet industriel au sein de l’IRT Jules Verne m’a bien entendu aidé. Cela m’a permis d’appréhender les attentes et contraintes des partenaires industriels du projet, mais surtout de développer une vision produit/process dont le milieu académique est parfois dépourvu. J’ai aussi pris conscience que la compréhension des phénomènes fondamentaux à l’œuvre durant les procédés de fabrication sont souvent à l’origine d’innovations et de la résolution d’éventuels problèmes. Je pense donc que c’est la collaboration de ces deux mondes dans le cadre du projet IRT Jules Verne qui m’a le plus aidé.