Publié le : 31/05/2021

Le Conseil Scientifique de l’IRT Jules Verne regroupe 12 personnalités scientifiques et techniques de haut niveau, nationales et internationales et se réunit une à deux fois par an pour faire le point sur la roadmap technologique de l’IRT Jules Verne. Sous la présidence d’Alain BRAVO, Délégué Général de l’Académie des Technologies, cette instance accompagne le Conseil d’Administration de l’IRT Jules Verne dans ses stratégies de recherche, d’innovation et de formation.

Le Conseil Scientifique de l’IRT Jules Verne s’est réuni le 21 mai dernier.

 

Réunion du 21 mai 2021

Compte tenu du contexte sanitaire, la réunion s’est tenue en visioconférence avec 18 personnes présentes dont Olivier Appert, Giuseppe Mensitieri, Véronique Michaud, Maria-Teresa Perez Prado, Cesare Stefanini, Lazlo Toth Metz et Clément Fortin. 

Voir la composition complète du conseil scientifique.

 

Les équipes de recherche de l’IRT étaient représentées, notamment au travers de la présence de nos experts scientifiques tels que Philippe Le Bot, Gilles Chabert, Nicolas Colin, Adolfo Suarez Roos, Damien Lecointe ou encore Tanguy Moro. La réunion était pilotée par André Luciani, Directeur de l’Expertise et de la Recherche à l’IRT Jules Verne.

 

Cyber physics and manufacturing

Le thème de ce rendez-vous incontournable pour l’IRT Jules Verne était « Le digital au sein de la feuille de route technologique de l’IRT Jules Verne ».

 

Sur cette thématique qui lie le manufacturing et le digital, l’objectif que se fixe l’équipe de l’Expertise et de la Recherche de l’IRT Jules Verne peut se résumer en une phrase :

 « transformer les procédés en systèmes cyber-physiques, avec pour terrain de jeu le procédé élémentaire jusqu’à la ligne de production, et comme force, la combinaison des compétences de nos cinq équipes de recherche ».

 

 

Pour avancer sur ces sujets, le Conseil Scientifique se réunira à nouveau d’ici la fin de l’année 2021.