Publié le : 16/05/2017

Cette 3ème édition d’Alternance Manufacturing est définitivement placée sous le signe de la réussite ! Avec des industriels et des étudiants plus que jamais au rendez-vous, le bilan conforte la pertinence  de l’évènement.

Ainsi :

 

  • 37 entreprises étaient représentées par 85 recruteurs ;
  • 350 postes en alternance étaient proposés ;
  • 800 candidats étaient inscrits sur le site Alternance Manufacturing ;
  • 2000 candidatures ont été déposées ;
  • 700 rendez-vous étaient préprogrammés le 4 mai ;
  • Finalement ce sont plus de 1000 entretiens de recrutement se sont tenus au cours de la journée.

 

Alternance Manufacturing rapproche les entreprises industrielles qui recrutent et les jeunes en recherche d’alternance grâce à une plateforme de mise en relation qui se concrétise par une journée de rendez-vous préprogrammés entre candidats et entreprises.

Cet événement, créé par l’IRT Jules Verne et organisé en partenariat avec l’UIMM 44, vise à développer l’alternance industrielle, qui n’attire pas assez les jeunes et à valoriser les métiers de la production industrielle du CAP à l’ingénieur. Ces métiers, souvent assimilés à « l’industrie lourde », souffrent d’un fort déficit d’image se traduisant par une attractivité insuffisante au regard des perspectives d’emploi divers et qualifiés qu’ils offrent. 

 

Les recruteurs parlent de l’événement :

Emmanuel FERRÉ, chargé de recrutement chez Daher :

« Alternance Manufacturing nous permet d’aller beaucoup plus vite dans les recrutements. Nous avons dans la globalité des profils que l’on recherche depuis plusieurs années. Même si, à ce stade, les profils ne sont pas encore définis, on peut déjà sélectionner des profils intéressants que l’on pourra « dégainer » dès que nous aurons une demande des opérateurs. Ainsi, on avance beaucoup plus vite. »

 

Christelle ANDRIEU, chargé de recrutement chez Elengy, filiale de GDF SUEZ

« Pour nous entreprise Alternance Manufacturing nous permet d’approcher des jeunes qui sont directement intéressés par nos offres, ce qui nous permet de gagner énormément de temps notamment grâce aux entretiens programmés. C’est un événement où les jeunes se montrent motivés et investis dans leur avenir avec un vrai projet professionnel ! »

 

 

Ils soutiennent Alternance Manufacturing :
Nantes Métropole, l’UIMM, La Région Pays de la Loire,

Airbus, Daher, DCNS,  Europe Technologies, Fafiec, Mecachrome