ALTERNANCE MANUFACTURING 2020, LE BILAN
La 6ème édition d’Alternance Manufacturing s’est déroulée les 27 mai et 11 juin 2020. Le salon qui se tient habituellement à Nantes et Angers, a eu lieu cette année dans des conditions exceptionnelles, en virtuel, sur la plateforme WebEx. Au total, 260 candidats ont rencontré 65 recruteurs. 350 entretiens se sont déroulés pour 320 postes ouverts.
65 salles virtuelles, et une plateforme en ligne qui joue les prolongations
La session de recrutement pour la région angevine a ouvert le bal le 27 mai. L’édition nantaise du salon s’est quant à elle déroulée le 11 juin. Au total, plus de 65 salles virtuelles ont été ouvertes, permettant des rencontres qualifiées entre candidats et recruteurs dans les domaines de la production et de la logistique industrielles.
Au-delà des deux sessions de recrutement, la plateforme web d’Alternance Manufacturing constitue aujourd’hui une CVthèque riche de 2080 profils de candidats. Elle reste ouverte à la consultation jusqu’à fin juin pour les entreprises inscrites qui souhaitent recruter leurs alternants.
Les entreprises s’engagent pour l’alternance
Alternance Manufacturing compte sur le soutien de 7 sponsors de l’événement : Endel-Engie, Armor, EDF, Groupe Liebot, Naval Group, Chantiers de l’Atlantique et Airbus. Au total, 26 entreprises représentées par 65 recruteurs ont répondu présentes. Les entreprises s’engagent pour la bataille de l’emploi des jeunes, comme en témoigne Yves-Olivier LeNormand, Airbus, sponsor de l’événement :
L’alternance est une filière d’excellence en matière de formation et constitue un véritable booster pour l’intégration professionnelle des jeunes qui possèdent ainsi un diplôme et une première expérience en entreprise. AIRBUS est un des partenaires de la première heure d’Alternance Manufacturing car ce job dating permet de faciliter le recrutement des jeunes dans l’industrie à tous les niveaux (du CAP au diplôme d’ingénieur). Pour s’adapter à la crise sanitaire, l’IRT a transformé le job dating en un format digital pour accompagner l’emploi des jeunes qui est très impacté en cette période de crise économique.
« La Loire-Atlantique, une chance, les entreprises s’engagent ! » a d’ailleurs soutenu cette initiative dans le cadre de son plan Urgence Alternance….
Les PME, acteurs clés du secteur industriel étaient également au RDV.
Benoît REDAIS de CERO nous livre un retour sur son expérience et témoigne de l’intérêt du salon pour les besoins en recrutement de l’entreprise :
Alternance Manufacturing nous permet de toucher un maximum de candidats motivés et intéressés par notre activité. Le salon garantit également une bonne visibilité de notre société auprès de ceux, qui nous l’espérons, deviendront nos futurs collaborateurs. Au-delà de ces aspects, la logistique est également bien rodée: imaginer prendre contact avec toutes les écoles de la région et d’ailleurs et proposer des postes pour l’alternance ? Le dispositif Alternance Manufacturing nous permet de nous affranchir de cette tâche.
Grâce à l’édition 2020, nous sommes en cours de recrutement de 1 alternant en Bureau d’Etudes, et 1 aux Méthodes. Déjà l’année dernière, nous avions recruté 3 alternants en formation : 1 en BE, 1 aux Méthodes et 1 dans l’atelier pour l’usinage.
Chez CERO, nous sommes convaincus que l’alternance est la meilleure façon d’intégrer un futur collaborateur dans une société. Tout le monde y trouve son compte : l’alternance permet aux deux parties de s’apprivoiser, l’apprenti adopte plus facilement les habitudes et process de l’entreprise pour réussir son intégration. Par ailleurs, à l’issue du contrat, le jeune diplômé aura d’ores et déjà une première expérience professionnelle à mettre en avant lors de son entrée sur le marché du travail.
Des contrats déjà signés !
Grâce à Alternance Manufacturing, Lauryne JAVOT, candidate en DUT QLIO (IUT de Nantes) a eu la chance d’être retenue pour un poste et effectuera donc son alternance chez ARMOR à la rentrée prochaine. Elle témoigne :
J’ai connu Alternance Manufacturing grâce à l’Université. Ce site web m’a beaucoup aidé pendant cette crise sanitaire exceptionnelle. De nombreuses entreprises étaient à l’arrêt. Pour les jeunes étudiants, c’était très dur de trouver un contrat, mais grâce à Alternance Manufacturing, cela m’a motivé dans ma recherche d’entreprise.
Comme Lauryne, d’autres étudiants ont eu la chance d’être recrutés très vite, ou ont été rappelés pour un deuxième entretien à l’issue des sessions de recrutement du 27 mai et du 11 juin 2020.
L’alternance, une solution pour rebooster les métiers de l’industrie
Les métiers industriels voient émerger des challenges de taille : certains sont en tension et font face à une pénurie de candidats, quand d’autres doivent se réinventer et intégrer des composantes digitales pour correspondre aux besoins de l’industrie du futur.
La crise sanitaire est également venue bouleverser les perspectives de recrutement des entreprises, l’alternance peut alors constituer une solution pour gérer le redémarrage de l’activité tout en se préparant au rebond qui nécessitera des forces vives en place et rapidement opérationnelles.
Le Gouvernement vient d’ailleurs d’annoncer un plan de soutien à l’apprentissage pour relancer l’économie et lutter contre le chômage des jeunes actifs. Les collectivités territoriales, elles aussi soutiennent l’alternance, et notamment la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole et Angers Loire Métropole, partenaires de l’événement Alternance Manufacturing.
Déjà bien installé dans le paysage des événements RH incontournables de la Région depuis quelques années, Alternance Manufacturing a su rebondir dans cette période hors-normes. C’est encore plus audacieux, et avec de nouvelles idées, que nous vous donnons RDV l’année prochaine, pour une nouvelle édition sous le signe du recrutement de jeunes en alternance !
En savoir plus : https://www.alternance-manufacturing.fr/