Publié le : 16/02/2023

Le projet HAPPY lancé en juin 2018 avec Airbus, ACsystème, le CNRS (LS2N), l’IMT Atlantique et l’INRIA s’est clôturé il y a quelques semaines.

 

La flexibilité des lignes de production un enjeu majeur pour l’aéronautique

Les évolutions rapides du marché et la demande forte des clients pour des produits personnalisés impliquent toujours plus de flexibilité dans les moyens de production. Pour rester compétitive, l’industrie aéronautique a besoin de lignes d’assemblages capables : 

 

  • d’offrir une flexibilité vis-à-vis des cadences et des variantes de produits, 
  • de se libérer de l’usage intensif de ponts roulants, aujourd’hui goulot d’étranglement des ateliers d’assemblage aéronautique, 
  • de ne pas recourir à des outillages ancrés au sol 

 

Un nouveau concept de ligne d’assemblage d’aérostructures permettant de répondre aux besoins du marché

Le projet HAPPY avait pour objectif de répondre à ces besoins et ainsi de développer et d’évaluer un concept de ligne d’assemblage d’aérostructures, flexible vis-à-vis des variantes de produits et des variations de cadences. Le système proposé est constitué de positionneurs légers et flexibles (embarquables sur des bases mobiles) et pilotés par un système de commande par asservissement continu basé sur des mesures locales pour prendre en compte la flexibilité des pièces et des outillages.

Le projet vient de se clôturer et le principal résultat obtenu est le développement d’une loi de commande qui prend en compte la flexibilité des pièces et des outillages à partir de mesures locales :

 

  • à l’aide de caméras sur le cas d’usage tenon / chape
  • à l’aide de profilomètres laser sur le cas jonction orbitale.

 

Les partenaires sont satisfaits des résultats de ce projet. Le démonstrateur est en cours de transfert sur le site d’AIRBUS ATLANTIC de Montoir et un projet suite « HAPPY2 »  a déjà été lancé pour maturer la technologie avec des cas d’usage aéronautiques plus complexes et l’intégration d’un cas d’usage dans le secteur naval.