Publié le : 4/06/2024

L’IRT Jules Verne, membre fondateur de Nantes Université, a accueilli le concours doctorants du SAMPE France dans ses locaux les 30 et 31 mai 2024.

 

Proposer des présentations techniques et industrielles de qualité aux étudiants dans nos domaines d’activité

Au travers de cet événement, l’IRT Jules Verne a permis la rencontre entre une vingtaine d’étudiants qui se forment aux métiers des procédés matériaux pour l’aéronautique et les interlocuteurs de la R&D industrielle du secteur. Un événement reflet du positionnement de l’IRT Jules Verne, au carrefour des mondes industriel et académique.

 

 

L’après-midi du 30 mai était ouvert à tous les étudiants, doctorants et stagiaires de la métropole nantaise dans les procédés matériaux pour l’aéronautique. Ils ont pu assister aux présentations industrielles et techniques que l’IRT Jules Verne avait organisé, en collaboration avec le SAMPE France :

  • La parole d’un industriel de l’aéronautique : Julie DAUSSEINS – DAHER – Les composites thermoplastiques dans l‘aéronautique – Zoom sur les opportunités de recyclage (projet Terra Preta)
  • Aperçu des activités à l’IRT Jules Verne
    Philippe LE BOT – Maîtrise du procédé d’infusion : une approche digitale
    Grégoire BAZIN – La fabrication additive par le procédé WAAM
    Valérie DONAL – PERFORM – le programme de thèses de l’IRT Jules Verne

 

Après les présentations, l’après-midi s’est clôturé par une visite des halles technologiques de l’IRT Jules Verne.

 

Le concours

Le jour suivant, les soutenances des 7 doctorants en lice pour le concours ont eu lieu. Parmi eux, Anas RASSANE, actuellement doctorant PERFORM, a présenté ses travaux de thèse sur le sujet « Contribution à la maitrise des propriétés microstructurales et mécaniques en fabrication additive arc-fil: élaboration de pièces en acier inoxydable duplex et en alliage de titane couplée à des simulations numériques thermomécaniques ».

 

Bravo aux gagnants : la première place a été obtenue par Pierre-Louis Pichard – UBS et la seconde place a été obtenue par Louise GRAU de l’ENSMA. Tous deux auront l’opportunité de présenter leur thèse au concours SAMPE Europe qui se déroulera à Belfast en septembre prochain.

 

 

 

Bravo aux participants :

  • Anas RASSANE – IRT Jules Verne
  • Pierre-Louis PICHARD – Université Bretagne Sud
  • Louise GRAU – Institut Pprime
  • Célia CUENOT – ENSAM Lille
  • Mohamed DIAEDDINE – Université Le Havre
  • Timothée KLEIN – Université de Bordeaux
  • Ottavio ZIMMERMAN DE ALMEIDA – ENSTA

 

 

Merci aux membres du jury : Jérôme Brouard (Dassault Aviation), Charlotte Salaun (3M), Maylis Fournier (Ariane Group), Damien Coudeyre (Ariane Group) ainsi qu’à Mehdi Marin pour l’organisation.