Djamel Eddine GUERFI, l’exemple d’un doctorant en fin de parcours
Djamel Eddine GUERFI est l’un des doctorants ayant intégré le programme de thèses PERFORM de l’IRT Jules Verne en 2021. Très récemment, il a eu l’occasion de valoriser ses travaux de recherche au travers de deux succès scientifiques : une publication dans une revue canadienne et une présentation à une conférence aux USA.
Contexte
La thèse de Djamel Eddine porte sur l’étude d’un assemblage de modules de régulation d’outillage utilisant une technologie de refroidissement multi-jets. Il nous explique :
Mes travaux s’intéressent au développement d’une nouvelle technologie d’éléments refroidisseurs intelligents, visant à améliorer l’uniformité et l’efficacité du refroidissement des moules à matériaux thermoplastiques.
L’équipe d’encadrement de thèse
- Directrice de thèse : Nadine Allanic (Laboratoire GEPEA de Nantes Université)
- Co-encadrants : Alain Sarda (Laboratoire GEPEA de Nantes Université) et Stéphane Roux (Laboratoire LTEN de Nantes Université)
- Référent IRT Jules Verne : Damien Lecointe
« Parametric Study on Enhanced Thermal Management via Regulated Impingement Boiling Cooling »
Très récemment, Djamel Eddine a obtenu la publication de son article « Parametric Study on Enhanced Thermal Management via Regulated Impingement Boiling Cooling » dans le journal international (Canada) Journal of Fluid Flow, Heat and Mass Transfer (JFFHMT).
Il s’agit d’une revue de haute qualité, évaluée par des pairs et publiant des articles de recherche et de synthèse relatifs à l’écoulement des fluides, au transfert de chaleur et de masse et aux phénomènes de transport.
Co-écrit avec l’équipe d’encadrement de thèse, l’article présente une étude paramétrique de l’influence de la forme et de la distribution des jets impactants sur l’uniformité, la régulation de la vitesse imposée et l’intensité des échanges thermiques au niveau de la paroi cylindrique refroidie par les jets avec un écoulement d’air transverse.
Présentation à la Summer Heat Transfer Conference organisée par l’ASME en Californie, aux États-Unis
Ses travaux de recherche ont également été mis à l’honneur à la Summer Heat Transfer Conference organisée par l’ASME en Californie, aux États-Unis, pendant laquelle Djamel Eddine a eu l’occasion de présenter son sujet et d’échanger avec des pairs et des acteurs du domaine.
Il nous explique :
Cette conférence est une occasion unique de présenter notre équipe de recherche à un sommet mondial, réunissant les leaders en thermique et transferts de chaleur. J’ai eu l’opportunité de discuter avec des experts sur des sujets tels que l’application du machine learning pour la quantification des échanges thermiques, ouvrant des perspectives de collaboration et d’avancement. La technologie présentée a également des applications potentielles dans le refroidissement des composants électroniques et d’autres domaines.
Djamel Eddine soutiendra sa thèse à l’automne 2024, alors que de nouveaux doctorants feront leurs premiers pas dans le programme PERFORM de l’IRT Jules Verne pour travailler sur de nouveaux sujets de recherche fondamentale orientée vers les besoins industriels.
En savoir plus sur PERFORM : https://www.irt-jules-verne.fr/programme-perform/