Lancement de l’étude de faisabilité PROTEE
L’IRT Jules Verne, en collaboration avec ses partenaires Airbus OPERATIONS et NAVAL GROUP, a récemment lancé l’étude de faisabilité PROTEE.
Le projet comporte deux volets : un premier concernant la prévision de la distorsion de pièces pour des applications navales et un second volet concernant la prévision de la distorsion des outillages d’injection de résine pour des applications aéronautiques.
✔ Cette étude, d’une durée de 12 mois et d’un budget de 400 000 €, a pour objectif d’identifier les méthodes les plus appropriées pour la modélisation de la fabrication de pièces composites, que ce soit par voie liquide (Resin Transfer Moulding) ou par cuisson en étuve ou autoclave.
✔ L’étude débutera par un état des lieux des logiciels disponibles, qu’ils soient commerciaux ou open source, afin d’analyser leur efficacité. Par la suite, des approches numériques avancées seront proposées, incluant des couplages multiphysiques et multilogiciels, des cosimulations ou des améliorations des modèles physiques, afin de répondre de manière optimale aux exigences industrielles initialement définies.