Publié le : 9/12/2020

Le projet européen Carbo4Power a officiellement lancé les 26 et 27 novembre 2020.

 

Les membres du consortium du projet Carbo4Power pendant le kick off meeting en ligne, les 26 et 27 novembre 2020.

 

Chiffres clés

18 partenaires de 8 pays européens (coordinateur : NTUA (National Technical University of Athens, Greece) et plus particulièrement le R-Nano (Research Lab of Advanced, Composite, Nano Materials & Nanotechnology) du NTUA)

 

Durée : 48 mois (11/2020-10/2024)

 

Budget : 7.9 M€ (Budget IRT : 635 K€)

 

Des pales d’éolienne nouvelle génération

Carbo4Power propose de développer des pales d’éolienne et d’hydrolienne nouvelle génération avec des architectures intelligentes et des matériaux hybrides et nanotechnologiques. Afin d’améliorer les performances opérationnelles des pales, le projet développera des matériaux composites hybrides et des technologies d’assemblage innovantes, pour améliorer la recyclabilité ; des technologies manufacture-to-design, pour une production plus rentable ; la digitalisation des pales, via l’intégration de capteurs in-situ ; et l’implémentation de matériaux issus de la nano-ingénierie, pour accroître la fiabilité et réduire les opérations de maintenance.

 

L’IRT Jules Verne apporte son expertise pour la conception et la fabrication de démonstrateurs de pales d’éolienne

L’IRT Jules Verne s’impliquera fortement dans le projet Carbo4Power en tant que leader du Work Package 5 et travaillera notamment sur le design-for-manufacturing des pâles d’hydroliennes. L’IRT contribuera à la conception et fabriquera des démonstrateurs de pales avec des composants composites spécifiques en utilisant deux procédés différents (dépose de préformes automatisées et procédé « one shot »).

 

L’IRT Jules Verne a pour cela invité les PME Sabella et Sense In à monter à bord du projet, avec l’aide du réseau WEAMEC dédié aux énergies marines renouvelables, qui participera notamment à la dissémination du projet. L’IRT Jules Verne capitalisera ici sur son expérience avec la ligne de fabrication automatisée de préformes composites textiles MADRAS, inaugurée en début d’année sur le Technocampus Composites, bénéficiant d’un financement de la région des Pays de la Loire ainsi que d’un financement du Fonds européen de développement régional (FEDER).

 

Ligne MADRAS utilisée pour la fabrication d’une préforme de pale d’hydrolienne.

 

L’IRT sera également impliqué dans le Work Package 7 dédié à la caractérisation, en lien étroit avec l’équipe Process and Structural monitoring du projet. Il conduira notamment des tests mécaniques sur les démonstrateurs à l’aide de son banc d’essai multiaxial aux Arts et Métiers d’Angers et sera en charge du contrôle non destructif rapide. Dans ce contexte, l’IRT Jules Verne travaillera sur le développement d’un système SHM embarqué (Structural Health Monitoring).

 

Quelques mots de la référente du projet côté IRT Jules Verne

 

Le projet Carbo4Power, monté pendant le 1er confinement par les équipes de l’IRT Jules Verne, est un projet exigeant où plusieurs des compétences de l’IRT en manufacturing et en caractérisation sont attendues par le consortium. Carbo4Power est en ligne avec le développement de l’IRT dans le domaine des Énergies Renouvelables et sa mission de transférer aux industriels les solutions développées dans ses projets de R&D.

Céline CONSTANTIN, Chef de projet de recherche à l’IRT Jules Verne

 

Les partenaires du projet

  • NTUA (EL) – coordinateur
  • IRT JV (FR)
  • AIMEN (ES)
  • CIDETEC (ES)
  • IRES (BE)
  • SABELLA (FR)
  • ITA (ES)
  • SENSE In (FR)
  • FRAUNHOFER (DE)
  • Birmingham (UK)
  • Strathclyde (UK)
  • CNAT (UK)
  • Haydale Composite Solutions (UK)
  • AiDEAS (ES)
  • BIONIC SURFACE TECHN. (AT)
  • INEGI (PT)
  • BIOG3D (EL)
  • ORE catapult (UK)

 

 

 

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 953192.