Lancement du projet européen ROCABLE pour l’utilisation des robots parallèles à câbles en toute sécurité
Chiffres clés
• Durée : 9 mois (12/2020-09/2021)
• Budget total : 150K € (Budget IRT : 50K €)
• Partenaires : 4 partenaires français (Coordinateur du projet : CNRS)
Vers l’adoption des robots parallèles à câbles dans l’industrie
Les robots parallèles à câbles (RPC) sont une catégorie de robots parallèles dont la plateforme mobile est reliée à un support fixe par des câbles. La nature non rigide, de masse faible et élastique des câbles pose aux RPC des problèmes de sécurité spécifiques. De fait, l’absence de normes et d’études de sécurité sur les RPC est un obstacle important à leur utilisation dans l’industrie.
Le projet ROCABLE répond aux questions de sécurité spécifiques aux RPC et a pour ambition le développement d’applications industrielles collaboratives. L’objectif principal est de permettre une coexistence entre les RPC et les opérateurs, tout en garantissant la sécurité de ces derniers.
Afin d’obtenir la certification CE nécessaire à l’intégration des RPC dans les usines, ROCABLE déterminera en particulier les normes et directives adéquates pour l’utilisation des RPC en collaboration avec des opérateurs humains ; développera des logiciels et matériels informatiques pour contrôler l’arrêt d’urgence des RPC ; proposera des solutions innovantes pour la prévention et la gestion de situations dangereuses, comme la rupture d’un câble ou les collisions entre les câbles et l’environnement ; mènera plusieurs séances expérimentales pour tester, améliorer et valider certaines de ces solutions ; et fournira une analyse des risques avec des solutions de secours.
ROCABLE est un projet lancé dans le cadre d’un cascade funding, organisé par le projet -R, which organised three open calls for proposals.
Un consortium rassemblant des acteurs français de l’innovation robotique
Le consortium du projet ROCABLE réunit quatre partenaires français opérant la recherche en robotique et travaillant pour le développement de la robotique parallèle à câble.
IRT Jules Verne est un centre de recherche dédié aux technologies de fabrication et est impliqué depuis quelques années dans le développement de RPC dédiés aux applications industrielles, incluant des RPC à cadence élevée et capables de soulever des charges lourdes.
L’équipe du CNRS avec le LS2N, menée par Stéphane Caro, a travaillé dans plusieurs projets de recherche industriels sur les robots parallèles et les RPC et participe actuellement à un projet national français sur les RPC collaboratifs.
L’équipe de l’INRIA, menée par Jean Pierre Merlet, a développé des robots à câble destinés à plusieurs applications impliquant des humains, notamment le sauvetage, la réhabilitation et la formation, et a déjà travaillé sur des solutions de prévention et gestion de rupture des câbles des RPC.
EES-Clemessy ADS est un intégrateur de chaînes d’assemblage familier des enjeux de sécurité liés aux machines de production en général et aux ilots robotisés en particulier. Il participe au développement industriel d’une norme pour les RPC.
L’IRT Jules Verne, acteur actif en robotique parallèle à câbles dédiée aux applications industrielles
Le CNRS et l’IRT Jules Verne ont étudié ensemble plusieurs applications industrielles des robots parallèles à câbles, notamment pour des opérations de sablage, peinture, métrologie, d’inspection de grandes pièces, de logistique avec des robots parallèles à câbles fixes et mobiles, des opérations agiles avec un bras intégré et de manutention de pièces lourdes.
Afin de franchir la dernière étape du projet qui consiste en l’obtention de la certification CE, l’IRT Jules Verne collabore notamment avec Clemessy et l’INRIA.
Découvrez la robotique parallèle à câbles à l’IRT Jules Verne :
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under COVR – Award Agreement – Realistic Trial ID no. S38661| Call 3. |