Publié le : 10/01/2022

L’IRT Jules Verne et ses partenaires, AIRBUS et LOIRETECH viennent de lancer le projet HYBRITECH pour une durée de 36 mois et un budget de 2.8M€.

 

Les matériaux composites pour des applications aéronautiques et leur mise en œuvre sont aujourd’hui largement maîtrisés. Cependant le contexte de montée en cadence aéronautique impose de revoir des aspects des process de fabrication. L’objectif du projet HYBRITECH est d’évaluer la capacité de technologies textiles à répondre à ces nouvelles contraintes, en particulier la capacité à produire en minimisant le taux de chute matière, réduire le cycle d’injection et de polymérisation qui est aujourd’hui un verrou pour la haute cadence.

 

HYBRITECH fait suite au projet WING qui s’est focalisé sur la mise en œuvre de préformes de fibres de carbones. Il s’étend à la problématique d’injection de résine sur fibres sèches.

 

Les objectifs principaux visés sont :

  • Permettre l’augmentation des cadences des technologies de mise en œuvre de matériaux composites (RTM) en répondant aux exigences de qualité de pièces liées au contexte aéronautique.
  • Réduire les taux de chutes matière
  • Réduire les temps de cycles d’injections et de polymérisations

 

Le travail sur l’injection visera à réduire les coûts afin de réduire les temps de fabrication et d’alléger les investissements outillages. Le travail sur la réduction des chutes de matières et produits d’environnement pourrait quant à lui ouvrir des perspectives intéressantes pour le secteur aéronautique mais aussi, par extension, pour le secteur de l’éolien et automobile.