Publié le : 23/09/2020

L’énergie éolienne, terrestre et offshore, est appelée à jouer un rôle majeur à l’échelle mondiale dans la transition vers des énergies décarbonées. Avec une durée de vie de 30 ans et un taux de recyclage de 85% à 90%, l’industrie du marché de l’éolien souhaite aller plus loin et concevoir la première pale d’éolienne 100% recyclable.

 

©credit Manche Drones Production. 

 

Le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArchRecherche sur les pales zéro déchet), piloté par l’IRT Jules Verne, rassemble ainsi acteurs industriels et centres de recherche – Arkema, CANOE, ENGIE, IRT Jules Verne, LM Wind Power, Owens Corning, SUEZ – afin de répondre à ce nouveau challenge.

Vers des composites hautement recyclables

Le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch – Recherche sur les pales zéro déchet), piloté par l’IRT Jules Verne, rassemble acteurs industriels et centres de recherche et vise à démontrer la faisabilité technico-économique et environnementale de pales d’éoliennes en thermoplastique, dans une approche d’éco-conception afin de faciliter le recyclage.  Le projet, qui a été lancé pour une période de 42 mois, bénéficie d’un budget global de 18,5 millions d’euros.

 

Pour accélérer la transition du marché de l’éolien vers une économie circulaire, le projet ZEBRA a mis en place un consortium stratégique qui rassemble l’ensemble de la chaîne de valeur : du développement des matériaux au recyclage des pales d’éoliennes en passant par la fabrication, l’exploitation et le démantèlement.

 

> Lire le communiqué de presse ici <