Publié le : 15/05/2024

📢 Avec pas moins de 19 projets horizon 2020 remportés, l’IRT Jules Verne garde le cap et maintient sa position en tant qu’acteur incontournable dans le paysage de la recherche européenne.

Le projet europĂ©en UPBEAT, dont le lancement a eu lieu le 1er mai a pour objectif de crĂ©er de nouvelles mĂ©thodes et outils de quantification des incertitudes afin de produire des structures et des moteurs d’aĂ©ronefs plus sĂ»rs et plus innovants, tout en rĂ©duisant les incertitudes dans les temps de cycle. Le projet se concentre sur les pièces de moteur hybrides mĂ©tal-composite qui ont l’avantage d’ĂŞtre lĂ©gères, durables et abordables.

Les objectifs du projet 

👉 Améliorer la compréhension du procédé, de la structure, des propriétés et de la performance avec un focus sur la sécurité.
👉 Faire progresser les modèles de procĂ©dĂ©s (fabrication additive & polymères renforcĂ©s de fibres de carbone) pour la planification et l’optimisation
👉 DĂ©velopper la vĂ©rification et la validation à l’aide de modèles multi-Ă©chelles
👉 IntĂ©grer l’UQ dans la conception, les matĂ©riaux, la fabrication, la qualification et la certification
👉 DĂ©monstration des technologies dĂ©veloppĂ©es dans UPBEAT Ă  l’aide d’un cas d’utilisation complexe dans le domaine de l’aviation

 

Chiffres clés 

Budget : 3.9M€ dont 699,5k€ pour l’IRT Jules Verne
Durée : 42 mois

 

 

🤝 Dans le cadre d’UPBEAT, l’IRT Jules Verne s’associe Ă  un consortium de 6 autres partenaires, dont PHI-MECA ENGINEERING, une PME française spĂ©cialisĂ©e en modĂ©lisation physique et data-sciences, SINTEF Manufacturing (NO), SINTEF AS Norway Affiliated (NO), GKN Aerospace Sweden AB (SE), Aerobase Innovations AB (SE) et RISE Research Institutes of Sweden (SE).