Procédés composites : l’optimisation en marche avec Fortape
Le projet Fortape a été lancé en février 2015 et touche bientôt à sa fin. Un important jalon a été franchi il y a quelques semaines à Nantes alors que l’IRT Jules Verne recevait l’ensemble du consortium projet : des pièces prototypes ont été fabriquées grâce au procédé innovant mis au point au cours des deux dernières années
Fortape : un projet européen d’envergure
Fortape a été le tout premier projet européen dans lequel l’IRT Jules Verne s’est impliqué. Porté par un consortium de 10 partenaires pour répondre à l’appel à projets « Factories of the future 2 – 2014 » du programme « Horizon 2020 », Fortape fait partie des 4 projets retenus sur 74 proposés et dispose ‘un budget de 5 M€.
Rappelons que le 8ème programme de recherche et de développement technologique de la Commission Européenne, « Horizon 2020 », est parmi les plus gros programmes de recherche au monde avec 79 milliards d’euros investis en 7 ans.
Maximiser les performances des pièces en composites
L’objectif du projet Fortape est de maximiser les performances des pièces composites pour les filières automobile et aéronautique en utilisant un minimum de matière composites. Une des solutions explorées dans ce projet est d’utiliser des composites de la manière la plus judicieuse possible afin d’optimiser les caractéristiques de la pièce en plaçant de la fibre continue aux endroits adaptés.
Au sein de Fortape, l’IRT Jules Verne est responsable de deux des neuf work packages. Il est notamment en charge du développement d’un mode de surveillance des procédés et de la réalisation des essais à une échelle quasi industrielle. C’est ce qui a été le cas il y a quelques semaines alors que le consortium se réunissait à Nantes. Sous la houlette de Philippe Le Bot, l’équipe Procédés Matériaux Composites de l’IRT Jules Verne,a pu mener une campagne d’essais tambours battants grâce aux investissements réalisés en matière d’équipements (dont une presse à injecter avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire et le Feder ). De l’avis de tous les partenaires présents, les résultats sont très encourageants. Une deuxième vague d’essais est actuellement en cours de préparation : les équipes du Fraunhofer ICT sont cette semaine à l’IRT Jules Verne et travaillent de concert avec nos collaborateurs pour s’approcher encore un peu plus d »essais en conditions industrielles réelles.
L’ensemble des équipes est optimiste : le projet Fortape devrait aboutir à une solution qui pourrait être déployée dans les usines dès 2018 !
Retrouvez les témoignages des partenaires du projet Fortape recueillis lors de leur meeting à Nantes
Partenaires du projet Fortape
CTAG (ES), coordinateur du projet – CANOE (FR)- ARKEMA (FR) – IRT Jules Verne (FR) – AIRBUS (ES) – GRUPO ANTOLIN (ES) – FORD (DE) – MATEX (IT) – FRAUNHOFER ICT (DE) – OPTEL (PL)