Publié le : 26/01/2022

Le projet ASPEN, initié en 2016 avec Europe Technologies, Naval Group, les Chantiers de l’Atlantique, le CETIM & le LS2N vient d’achever un jalon important, à savoir la mise en service du dernier cobot. 

 

Dans la construction navale, beaucoup d’opérations de soudage sont effectuées manuellement. Le projet ASPEN avait donc pour objectifs de robotiser les opérations de soudage sur une application de panneaux plans pour réduire la pénibilité au travail tout en prenant en compte les contraintes industrielles liées au secteur naval, à savoir : gain de productivité et constance dans la qualité de soudage.

 

Pour répondre aux exigences de la construction navale, plusieurs briques technologiques ont été développées avec l’ensemble des partenaires :

  • Intelligence embarquée pour permettre au cobot de s’adapter aux contraintes réelles des pièces à souder (jeux de soudage, dispersion de fabrication, …)
  • Paramètres et configurations de soudage
  • Mobilité du cobot adaptée pour atteindre la majorité des zones à souder et permettre au cobot de se déplacer en autonomie
  • Coactivité : intégration de scrutateurs pour détecter la présence d’opérateurs
  • Configurateur : pour réduire/supprimer le temps de programmation hors ligne en automatisant la génération des trajectoires et optimisant l’ordonnancement des chemins des différents cobots

 

Ces différentes briques technologiques ont été intégrées dans différents prototypes et évaluées lors de différentes campagnes d’essais. Les résultats des essais sont très prometteurs et seront à confirmer à travers une dernière campagne, en condition de production, avec la dernière version du cobot.

 

Une réflexion est en cours sur le lancement d’un nouveau projet d’ici la fin d’année pour développer de nouvelles briques technologiques et permettre à moyen terme, une industrialisation du cobot.