Publié le : 30/09/2025

L’IRT Jules Verne et ses partenaires, Airbus, Safran, Hutchinson, CERO et Paulstra CRC Corp. viennent de lancer le projet DEFACTO pour une durée de 3 ans et un budget de 3M€.

Dans la lignée de l’A350, la future génération d’avion monocouloir sera en matériaux composites. Néanmoins à ce jour certaines pièces structurelles fortement chargées sont réalisées en titane ou aluminium, impliquant des assemblages multi-matériaux. Le remplacement de ces pièces aux géométries complexes par du composite permettra de :

– Réaliser des gains de coûts en évitant les assemblages multi-matériaux très coûteux en outils coupant
– Réduire la dépendance au titane
– Gagner en masse

Ce projet vise ainsi à étudier le dimensionnement et la fabrication de ferrures structurales aéronautiques en composites thermoplastique. Il s’articule autour de deux cas d’application dans les environnements fuselage et moteur.

Un procédé de préformage mécanique suivi d’une consolidation sous presse a été imaginé pour la fabrication de pièces de géométrie complexe. Sa mise au point sera effectuée de manière itérative sur une série de singularités, jusqu’à valider l’approche par la réalisation de pièces de démonstration à taille réelle.

Pour atteindre la qualité de pièces requises, une attention particulière sera portée sur la conception des outillages de consolidation, en améliorant les modèles prédictifs des phénomènes thermiques et mécaniques pendant le cycle complet.