Publié le : 31/05/2024

Le mercredi 10 avril dernier, le salon Tech Alternance a réuni à la Halle 6 Ouest de Nantes plus de 270 candidats à l’alternance, 22 écoles et 46 entreprises du secteur industriel et technologique. Cette 3ème édition a été un franc succès, confirmant son rôle d’événement incontournable pour le recrutement en alternance dans l’industrie.

 

Un vivier de talents pour les entreprises

Avec 110 recruteurs mobilisés et près de 300 offres d’alternance proposées pour le salon de Nantes, les entreprises présentes ont pu rencontrer des candidats motivés et qualifiés, du CAP au BAC+5.

 

Maxence Mahieux, un des candidats participant à l’édition de Nantes, partage son expérience :

Récemment j’ai eu le plaisir de participer au salon Tech Alternance, une véritable mine d’opportunités pour les étudiants en quête d’alternance dans le domaine technologique.

Plus de 200 entretiens étaient planifiés sur la journée, permettant à de nombreux jeunes de décrocher un contrat d’alternance sur le salons. Stanislas Orhonn, un autre candidat, ajoute :

J’ai pu rencontrer des entreprises qui recherchaient des alternants et ça c’est TOP! Car après avoir envoyé 100 lettres de motivation en candidature spontanée, je n’avais eu que 10 réponses négatives et une positive qui n’a jamais donné suite à l’entretien.

En images

 

 

L’IRT Jules Verne : un acteur engagé dans la formation

Depuis sa création, l’IRT Jules Verne, est engagé dans la formation des jeunes et l’attractivité de l’industrie. Le salon Tech Alternance est une illustration concrète de cet engagement et représente l’une des solutions permettant de répondre aux besoins en compétences des industriels tout en développant l’attractivité des métiers qu’ils proposent, notamment auprès des jeunes.

 

Victor Garnier de l’entreprise Mondelez a participé à l’édition de Nantes, il souligne :

Notre présence au Salon Tech Alternance nous a donné l’opportunité d’aller au plus proche de nos potentiels candidats, en permettant un premier temps d’échange en face à face.

 

En plus de l’organisation de l’événement, l’IRT Jules Verne a également proposé aux candidats un espace coaching et un shooting qui ont rencontré un franc succès, offrant aux candidats des outils supplémentaires pour concrétiser leurs projets professionnels en alternance.

Un salon virtuel pour une portée nationale

Le succès du salon Tech Alternance s’est également confirmé sur le plan digital. Le salon virtuel, qui s’est tenu le mercredi 22 mai, a rassemblé plus de 270 candidats inscrits et 20 entreprises, pour un total de 200 candidatures envoyées et 160 entretiens réalisés sur la plateforme (combinant entretiens programmés et spontanés).

 

En 2024, le salon n’a pas eu lieu à Toulouse ni au Havre comme l’année précédente, mais l’édition virtuelle a permis aux entreprises issues de ces régions de bénéficier d’un événement emploi pertinent, leur offrant l’opportunité de trouver potentiellement leurs futurs alternants.

Vers une nouvelle formule pour 2025

Si cette édition a connu un succès encourageant, l’IRT Jules Verne souhaite aller plus loin et explorer de nouvelles pistes pour 2025. Les échanges avec les acteurs clés du salon représentant toutes les parties prenantes sont en cours pour répondre encore mieux aux besoins des entreprises et des candidats : des entreprises telles que EDF, Airbus ou Chantiers de l’Atlantique mais aussi des partenaires comme NQT, l’UIMM, France Travail ou encore des écoles telles que La Joliverie, Saint-Félix La Salle l’IUT de Nantes. L’objectif est de faire venir encore plus de candidats et de renforcer l’attractivité du salon en réfléchissant à une nouvelle formule.