Publié le : 10/12/2020

Exceptionnellement cette année, le séminaire PERFORM s’est tenu à distance le 25 novembre dernier. Organisé conjointement avec l’Ecole Centrale Nantes, le séminaire a réuni sur une même plateforme en ligne une centaine de participants : des académiques, des industriels, des doctorants et des collaborateurs de l’IRT Jules Verne.

 

 

1 journée, 5 sessions thématiques

La journée était organisée sous forme de 5 sessions thématiques directement liées à la feuille de route technologique de l’IRT Jules Verne, pendant lesquelles les 17 doctorants PERFORM ont présenté l’avancée de leurs travaux de recherche :

  • Fabrication additive,
  • Flexibilité de la Production
  • Mobilité dans l’espace industriel
  • Procédés de formage et préformage
  • Assemblage

 

Une session de questions/réponses à l’issue de chaque présentation a permis aux adhérents du programme d’échanger sur les thèses avec les doctorants, les animateurs de session et les encadrants de thèses.

 

Cette édition, un peu spéciale, mais néanmoins riche de contenus, a permis à chacun de suivre l’état d’avancement de la recherche menée par nos doctorants. A travers ce rendez-vous annuel, l’IRT Jules Verne crée des ponts entre les univers industriels et académiques pour une recherche davantage tournée vers les besoins industriels.

 

La nouvelle saison de PERFORM est également lancée, avec 6 thèses en cours autour de 3 nouvelles problématiques :

  • Disposer de procédés de formage composite à haute dynamique thermique et impact environnemental réduit
  • Maîtriser les déformations et contraintes résiduelles dans les procédés métalliques
  • Exploiter le potentiel des technologies de surveillance et de contrôle dans les procédés et les structures

 

Ils témoignent

 

 ERICA FOTSOH, doctorante

« Contexte particulier, séminaire particulier. J’ai été agréablement surprise, je tiens d’ailleurs à remercier et féliciter toute l’équipe d’organisation. Pour cette édition 100% virtuelle, des échanges intéressants, des présentations claires. L’occasion de se mettre à jour concernant les travaux des autres doctorants.  Je regrette juste les moments autour d’un petit café en présentiel, ça sera pour l’année prochaine ! ».                        Lire l’interview complète d’Erica

Christophe BINETRUY, Professor, PhD, Centrale Nantes, Laboratoire (GeM)

« Les présentations des doctorants étaient de très bonne qualité, accessibles à un public large. Le programme PERFORM est très efficace, nous y sommes largement impliqués puisque nous en assurons la Direction de thèses. En dehors de PERFORM, l’Ecole Centrale est également en lien étroit avec l’IRT Jules Verne en participant à des projets collaboratifs en tant que partenaire. »

 

Franck BOURCIER, Directeur Marketing & Innovations, LOIRETECH

« Très impliqué dans l’IRT Jules Verne, Loiretech est actuellement l’un des financeurs du programme de thèses PERFORM. Ces thèses constituent un bon lien entre la recherche académique et l’industrie. Elles permettent de prendre en compte les besoins réels de potentiels utilisateurs tout en explorant de nouvelles techniques. Dès maintenant, nous en utilisons concrètement les résultats : en effet, les résultats d’une thèse qui se termine seront utilisés dans un projet collaboratif de l’IRT Jules Verne : MATCH. Le but est de manager précisément la descente en température d’un outillage. »

 

Emilie PETIOT, ME R&T Technology Manager for Composites – AIRBUS

« Airbus est moteur dans ce programme PERFORM en participant à la sélection des thématiques chaque année, c’est pourquoi nous en suivons de près les avancements. Ces thèses permettent un développement scientifique de qualité qui s’inscrit dans la durée et en résonance avec nos thématiques de R&T. De plus, l’implication de l’IRT Jules Verne permet d’assurer le lien entre les laboratoires de recherche fondamentale et les industriels. »

 

En savoir plus

En savoir plus sur le programme PERFORM
En savoir plus sur les thèses en cours