Publié le : 13/12/2024

Le 29 novembre dernier, le Conseil Scientifique de l’IRT Jules Verne présidé par Didier GUEDRA-DEGEORGES (Président Directeur Général de DGD Partner SAS), s’est réuni au NAUTILUS. Cette rencontre bisannuelle hautement stratégique permet de faire le point sur la roadmap scientifique et technologique de l’institut.

 

Au programme de cette journée et dans la continuité de l’initiative amorcée lors du Conseil scientifique de novembre 2022, la présentation de l’avancée de la feuille de route R&T de l’institut sur la thématique “Digital for manufacturing ».

 

L’occasion d’évoquer en détail les avancées réalisées par les équipes sur cette thématique, les challenges industriels et les défis technologiques relevés par l’IRT autour de cet axe stratégique, mais aussi les projets emblématiques à venir.

 

 

Lors de cette réunion, les membres du Conseil Scientifique ont pu assister à des démonstrations au cœur des halles technologiques du Nautilus.

 

Les sujets portaient sur :

  • le jumelage numérique pour un procédé d’infusion,
  • l’inspection intelligente de surfaces pour le tolérancement,
  • l’inspection intelligente de surfaces pour la détection de défauts,
  • l’ombre numérique pour un procédé d’assemblage.

 

 

 

Animée par les Experts de l’IRT Jules Verne, la réunion du Conseil Scientifique est un rendez-vous important qui oriente les stratégies de recherche et d’innovation de l’institut, pour encore plus de pertinence et d’impact.

 

Le prochain Conseil Scientifique aura lieu au printemps prochain.