Publié le : 24/04/2018

Le 17 avril 2018, Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement (SGPI), s’est rendu à Nantes, à la rencontre des acteurs de la région qui œuvrent pour la recherche au service de l’industrie du futur. L’IRT Jules Verne a eu l’honneur de le recevoir et lui faire visiter les halles technologiques dans lesquelles il déploie ses activités de recherche autour de l’advanced manufacturing.

L’excellence de la recherche au service de l’industrie du futur

 

Dans le cadre de son premier déplacement à Nantes, Guillaume Boudy a découvert les activités de R&D de l’IRT Jules Verne dédiées aux technologies avancées de production. Il s’est rendu sur les deux Technocampus – Composites et Ocean – dans lesquels l’IRT Jules Verne réalise ses travaux de recherche orientés vers les filières de l’aéronautique, la navale, l’automobile et les énergies marines renouvelables. Parmi les projets R&D de l’IRT Jules Verne, Guillaume Boudy a notamment pu découvrir :

 

  • L’expertise autour des procédés composites, à l’image du projet emblématique HOBIT ayant mené à la fabrication d’une pâle d’hydrolienne en composites,
  • La robotique-cobotique, avec, notamment une démonstration du robot à câbles grande dimension installé dans la halle technologique de l’IRT Jules Verne,
  • Les procédés métalliques, et la fabrication additive, dont les travaux de recherche sont aujourd’hui essentiels et prometteurs pour l’avenir des filières industrielles majeures.

 

 

Au-delà de l’IRT Jules Verne, c’est tout l’écosystème industriel et académique autour de l’industrie et la santé du futur que la délégation a rencontré avec, la visite de l’Université de Nantes, de Nantes Métropole, et de l’usine d’Airbus.

 

« Le premier PIA a commencé il y a dix ans ; c’est maintenant qu’on en voit les réalisations », déclare Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, lors d’une visite de l’IRT Jules-Verne, le 17 avril 2018 à Nantes. « Mes déplacements à Rennes, Lyon, Nantes, me permettent de constater l’impact des investissements des PIA successifs, et d’aller à la rencontre des acteurs« . Au sujet du rapport de la Cour des comptes sur les outils du PIA consacrés à la valorisation de la recherche, le SGPI rappelle « qu’il s’agit d’une photo à un instant T, alors que la plupart des outils s’inscrivent dans la durée ». « C’est le cas de l’IRT Jules-Verne, qui a cinq ou six ans d’expérience, mais qui se situe dans une perspective beaucoup plus longue« , ajoute-t-il. Guillaume Boudy se dit « confiant » sur l’IRT Jules-Verne, comme sur la Satt Ouest Valorisation, et « sensible à l’énergie des différents acteurs ». 

 

 

En savoir plus sur la visite : lire la revue de presse

 

Guillaume Boudy a été nommé Secrétaire général pour l’investissement par le Président de la République, le 3 janvier 2018. Placé auprès du Premier ministre, il est notamment chargé de la gestion du programme pour les investissements d’avenir (PIA), en lien avec les ministères et les opérateurs de l’État.
Il succède à Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement de 2014 à 2017.
En savoir plus sur le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI)