La robotique parallèle à câbles au service du nucléaire et du BTP
Lundi 27 octobre, l’IRT Jules Verne a eu le plaisir de recevoir une vingtaine de partenaires du projet TITANBOT, pour une journée de workshop productif et collaboratif !
👉Pour rappel « Titanbot » est l’un des lauréats de l’appel à projets Défi « Transfert Robotique » avec le soutien de l’état via France 2030, mené en collaboration avec le CNRS (LS2N – Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et LIRMM), Actemium, le Cetim, Orano et VINCI Energies. L’IRT Jules Verne assure le pilotage opérationnel de TITANBOT pour le compte du LS2N, porteur du projet.
Une collaboration de longue date qui renforce la solidité du partenariat entre l’IRT Jules Verne et Nantes Université.
💡Le projet vise à rendre pleinement opérationnel des systèmes robotiques faciles à mettre en œuvre et à exploiter, en faisant mûrir les résultats de la recherche des laboratoires dans le domaine des robots parallèles entraînés par câble (CDPR), pour les besoins des secteurs de la construction, de l’industrie et du nucléaire.
✔️Premier grand temps fort depuis le kick-off meeting, le workshop a permis de faire avancer la réflexion sur 3 axes de travail : la conception mécanique détaillée du démonstrateur pour le cas d’application Vinci, la conception préliminaire du cas Orano et l’architecture logicielle.
✔️Autre moment phare de cette journée : la démonstration d’un hashtag#RPC dans les halles technologiques de l’IRT Jules Verne, dans le cadre des essais préliminaires menés pour le cas Orano, pour analyser le déplacement un capteur opérant en dehors de l’espace de travail.
Enfin, la journée a permis de faire un premier point d’étape sur 3 volets :
- l’intégration du facteur humain et les travaux liés à l’interaction homme/machine dans le projet par Vincent FEBRER, LS2N.
- la sensibilisation et l’intégration de la démarche d’éco-conception dans le projet par le CETIM (Lucie DENEUX et Louison Collin)
- les premiers résultats d’étude de marché, pour explorer les possibilités de transfert des briques technologiques développées vers d’autres filières industrielles, par Guy CAVEROT et Marc Gouttefarde, LIRMM.
La dynamique du projet suit son cours, et fait l’objet de présentations régulières lors d’évènements scientifiques robotiques, comme dernièrement lors des JNRR ou lors d’événements forts de l’écosystème de l’industrie du futur, comme le Forum du Pôle EMC2 qui s’est tenu il y a quelques semaines.


