La start-up nantaise d’ingénierie spécialisée dans la simulation numérique en dynamique des fluides, HydrOcean a intégré le Bureau Veritas, l’un des leaders mondiaux de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire.

 

Optimiser la conception des navires et des structures en mer

Créé en 2007 par Erwan Jacquin, HydrOcean est devenu en quelques années le leader mondial de la simulation numérique en hydrodynamique. La start-up incubée à l’École Centrale de Nantes qui entretient un lien très fort avec la recherche et l’innovation propose des services d’évaluation et d’optimisation des performances hydrodynamiques et aérodynamiques pour les secteurs naval, offshore, EMR et nautisme. Les outils qu’elle a développés permettent de réduire la consommation énergétique, d’améliorer les performances et de réduire les risques de conception des navires et des structures en mer. PME de 18 salariés, HydrOcean a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 M€ en 2014.

 

Groupe mondial

Bureau Veritas emploi 66 500 collaborateurs dans environ 1 400 bureaux et laboratoires situés dans le monde. Le groupe aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s’assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. « Avec l’acquisition d’HydrOcean, Bureau Veritas accueille une équipe remarquable d’experts et d’entrepreneurs très innovants. Le Groupe conçoit de plus en plus de solutions intégrant les nouvelles technologies à ses services traditionnels d’essais, d’inspection et de certification. Les outils de calcul et l’expertise d’HydrOcean s’inscrivent parfaitement dans cette dynamique et viennent compléter les services de l’activité Marine & Offshore, notamment dans le domaine de la réduction de la consommation énergétique des navires » a commenté Didier Michaud-Daniel, Directeur Général de Bureau Veritas.

 

Deux entreprises déjà partenaires

Les collaborations amorcées entre HydrOcéan et Bureau Veritas depuis 2014 ont permis à la PME d’accélérer son développement sur le plan international et l’ouverture de bureaux à Rio, Shanghai et Singapour. Erwan Jacquin, Président et Fondateur d’HydrOcean souligne que « le partenariat technique et commercial mis en place avec Bureau Veritas il y a plus d’un an, nous a déjà permis de réaliser plusieurs projets avec succès. Aujourd’hui, nous sommes enthousiastes de faire partie intégrante de l’une des toutes premières sociétés de classification mondiale qui nous aidera à développer notre activité à l’international ».