Le 14 juin 2018, l’IRT Jules Verne a eu le plaisir de recevoir les membres du GIFAS TP, comité industriel filière thermoplastique, dans ses locaux à Technocampus Composites pour la réunion plénière annuelle. Nous revenons pour vous sur cette journée rythmée d’échanges et de visites.

 

Le temps d’une journée, le comité thermoplastique du Groupement des Industries françaises aéronautiques et spatiales a posé ses valises à l’IRT Jules Verne à Bouguenais.

 

Signataire de la charte du Gifas TP et en charge de la coordination avec les IRT, l’IRT Jules Verne a eu l’honneur d’héberger la réunion annuelle dans ses locaux au Technocampus Composites de Nantes. Au programme de la matinée, une présentation en amphithéâtre dont l’objectif était de revenir sur les acteurs et les objectifs industriels de la filière ou encore de présenter la road map du GIFAS TP. Les 1ers résultats sur les projets en cours pilotés par l’IRT Jules Verne ou l’IRT Saint Exupéry ont été présentés, ainsi que les projets en préparation ou en montage.

 

 

 

A l’issue du déjeuner, les participants ont pu visiter le Technocentre Airbus ainsi que l’IRT Jules Verne. Ils ont pu notamment découvrir l’ensemble des moyens robotisés installés au sein de l’atelier Composites de l’IRT parmi lesquels on retrouve un îlot « injection/compression » – presse à injecter de 1300 tonnes avec son robot et son four infrarouge, un îlot « estampage surmoulage » – presse verticale de 200 tonnes avec son robot et son four infrarouge, ou encore une cellule de soudage équipée aujourd’hui d’une technologie d’induction, tout récemment inaugurée.

 

Depuis sa naissance en 2012, l’IRT Jules Verne entretient une relation très étroite avec les membres industriels de la filière aéronautique, et compte parmi ses membres des acteurs majeurs de la filière : Airbus, Daher, Stelia, Latécoère, Liebherr, mais aussi des PME performantes (Loiretech, Europe Technologies, …). Cette relation s’illustre au travers de différents projets tels que SIDEFFECT, lancé dans le cadre du GIFAS TP et qui fait suite au projet SOFUSIN porté par l’IRT Saint Exupéry, visant à développer le soudage dynamique par induction de composites thermoplastiques, ou encore COSMOS qui étudie le procédé de compression /estampage-surmoulage pour les composites à matrices thermoplastiques.

 

 

En savoir plus