• Tous les ans la Direction du Développement et des Projets de l’IRT Jules Verne organise un comité inter-filières, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots de quoi il s’agit et quels sont les objectifs de ce comité ?

 

Une des particularités de l’IRT Jules Verne est qu’il compte 4 filières industrielles parmi ses membres : aéronautique, automobile, navale et énergie renouvelable, qui partagent des enjeux communs : réduction des coûts, augmentation des cadences de production, développement de nouveaux modèles/technologies de fabrication …

 

Le comité inter-filières permet d’offrir un cadre favorisant les échanges entre les acteurs industriels de ces différentes filières et permettant de partager leur stratégie, retour d’expérience et enjeux.

 

Cette rencontre a ainsi pour objectif de favoriser la « fertilisation croisée » entre ces différentes filières en identifiant des problématiques communes autour desquelles les membres et partenaires se retrouvent, pour ensuite faire émerger des projets de R&D dans lesquels les efforts (techniques et financiers) pourront être mutualisés.

 

  • Cette année vous avez animé des ateliers sur la cobotique, l’assemblage et l’usine digitale, pourquoi avoir choisi ces thématiques en particulier ?

 

Même si une vision macroscopique laisse envisager des problématiques communes pour les différentes filières, le détail montre que parmi les thématiques auxquelles s’intéresse l’IRT, certaines sont plus propices à des développements inter-filières. C’est ce constat qui a guidé le choix des thématiques proposées pour ce comité inter-filières. Il s’agissait également d’orienter les échanges autour de « sujets d’actualité », et notamment autour de l’usine digitale, afin de cerner plus précisément les besoins des partenaires industriels de l’IRT sur ce sujet.

 

  • Enfin, pourriez-vous nous dire ce qui est ressorti du dernier comité inter-filières, y a-t-il eu des marques d’intérêts de la parts des industriels ? De futures collaborations sont-elles envisagées à l’issu de ce comité ?

 

La participation au comité inter-filières de juin 2019 a été importante : 55 participants présents dont 38 partenaires industriels issus des 4 filières. Sur chacun des ateliers, animés par des binômes DER/DDP (Direction Expertise & Recherche / Direction Développement & des Projets), 2 ou 3 partenaires industriels ont présenté leurs problématiques et développements en cours. Ceci a suscité de très nombreux échanges et a permis d’identifier des premières pistes pour de futures collaborations.

 

Une enquête de satisfaction est en cours pour d’une part recueillir l’avis des participants sur cette « nouvelle formule » du comité inter-filières, et d’autre part leur faire confirmer leur intérêt sur les premiers sujets identifiés. L’idée est d’organiser à la rentrée, pour chacun des sujets retenus, des groupes de travail avec les acteurs intéressés, pour poursuivre les échanges et faire émerger de nouveaux projets de R&D.