La formation professionnelle constitue un enjeu majeur pour la compétitivité de l’industrie française, sans cesse challengée par de nouvelles façons de produire et de nouveaux modes d’organisation. La diffusion de nouvelles technologies, la globalisation des échanges ou encore la prise en compte des questions environnementales sont autant de facteurs qui influent sur les besoins en compétences des industriels. 274 212 c’est le nombre d’entreprises appartenant au secteur de l’industrie en 2021 selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). En 2023, l’industrie a généré 3,3 millions d’emplois salariés. Pour préserver les savoir-faire et développer de nouvelles compétences, les entreprises industrielles doivent donc développer leur attractivité, notamment auprès des jeunes.

L’IRT Jules Verne, dans le cadre de collaborations avec des acteurs du monde académique et des industriels joue un rôle dans la formation aux métiers de demain et plus particulièrement dans la promotion de l’alternance, afin de se donner pleinement les moyens de réussir et de rester compétitif.

 

Objectifs et actions

L’IRT Jules Verne développe des projets collaboratifs favorisant les synergies entre le monde académique et les entreprises industrielles pour répondre aux besoins en compétences des industriels de demain.

 

 

 

Pour l’évolution des formations industrielles

 

Pour la valorisation de l’alternance

 

  • A l’initiative de la création de l’usine école 4.0 « Jules Verne Manufacturing Academy », membre du Conseil d’Administration de la JVMA et impliqué dans la construction des programmes de formations.
 
  • Création de Tech Alternance en collaboration avec l’IRT Saint-Exupéry, un salon national de recrutement en alternance dans l’industrie  pour faciliter la mise en relation entre les recruteurs et les candidats à l’alternance.
  • Engagement dans « le Cercle des Pépites », un collectif ligérien d’une centaine d’entreprises et d’écoles qui agissent en faveur de l’alternance, avec par exemple la création d’un Label national de l’alternance.

 

 

Zoom sur Tech Alternance : une opération de promotion de l’alternance

Tech Alternance est une opération de recrutement d’alternants sur rendez-vous préprogrammés dans l’Industrie et les Technologies portée par l’IRT Saint Exupéry et l’IRT Jules Verne. Ce salon vise à développer l’alternance au sein de filières industrielles et technologiques clés telles que l’aéronautique, l’automobile, la navale ou encore l’énergie, du niveau CAP à ingénieur.

 

 

Bilan chiffré de l’édition 2024 de Tech Alternance

 

55

entreprises

400

offres d’alternance

+500

candidats

757

candidatures

140

cursus de formation

+ de 680

entretiens réalisés

des centaines de contrats d’alternance

signés à la suite des salons

 

 

 

>> En savoir plus sur l’édition 2025 de Tech Alternance

 

Contact

 

Soazig PESCHOUX
Chargée du développement de l’alternance
Prendre contact