La formation professionnelle constitue un enjeu majeur pour la compétitivité de l’industrie française, sans cesse challengée par de nouvelles façons de produire et de nouveaux modes d’organisation. La diffusion de nouvelles technologies, la globalisation des échanges ou encore la prise en compte des questions environnementales sont autant de facteurs qui influent sur les besoins en compétences des industriels. En France, l’industrie représente 77 500 entreprises et 2 800 000 salariés (chiffres 2020). Pour préserver les savoir-faire et développer de nouvelles compétences, les entreprises industrielles doivent donc développer leur attractivité, notamment auprès des jeunes.

L’IRT Jules Verne, dans le cadre de collaborations avec des acteurs du monde académique et des industriels jouent un rôle dans l’anticipation des métiers de demain, afin de se donner pleinement les moyens de réussir et de rester compétitif.

 

Objectifs et actions

L’IRT Jules Verne développe des projets collaboratifs favorisant les synergies entre le monde académique et les entreprises industrielles pour répondre aux besoins en compétences des industriels de demain.

 

 

   

Pour l’attractivité des métiers

 

Pour l’évolution des formations industrielles

 

Pour la valorisation de l’alternance

  • Membre du collectif « Compétences 2021 », regroupement d’acteurs de l’emploi et de la formation et des entreprises pour répondre aux difficultés de recrutement sur certains métiers dans les filières aéronautique, navale, énergies marines renouvelables (EMR).

 

  • Membre du collectif « Industrie du futur » pour accompagner la transformation de l’industrie des Pays de la Loire vers toujours plus de compétitivité et de performance.
 

 

  • A l’initiative de la création de l’usine école 4.0 « Jules Verne Manufacturing Academy », membre du Conseil d’Administration de la JVMA et impliqué dans la construction des programmes de formations.
 
  • Création de Tech Alternance en collaboration avec l’IRT Saint-Exupéry, un salon national de recrutement en alternance dans l’industrie  pour faciliter la mise en relation entre les recruteurs et les candidats à l’alternance.

 

 

Zoom sur Tech Alternance : la fusion de 2 opérations de recrutement

Tech Alternance est né de la fusion des deux salons de recrutement en alternance : Alternance Manufacturing, créé par l’IRT Jules Verne en 2015 et Alternance Aerospace, lancé par l’IRT Saint Exupéry en 2018. Chaque opération s’adressait à des secteurs d’activités et des filières industrielles complémentaires ; ainsi les deux IRT ont décidé de les fusionner en une seule et même opération multisectorielle dans un format hybride. Tech Alternance vise à développer l’alternance au sein de filières industrielles et technologiques clés telles que l’aéronautique, l’automobile, la navale ou encore l’énergie, du niveau CAP à ingénieur.

 

 

Bilan chiffré des éditions 2021 d’Alternance Aerospace et d’Alternance Manufacturing

 

93

entreprises

540

offres d’alternance

2000

candidats

3000

candidatures

485

cursus de formation

+ de 1000

entretiens réalisés

des centaines de contrats d’alternance

signés à la suite des salons

 

 

 

>> En savoir plus sur l’édition 2022 de Tech Alternance

 

Contact

 

Soazig PESCHOUX
Chargée du développement de l’alternance
Prendre contact